VANTOMME – Vegir (featuring Tony Levin)
Quand on parle de la maison de production Moonjune Records ou de Monsieur Tony Levin, on sait d’avance que l’on va parler soit de rock-fusion soit d’un rock progressif assez technique. Ce sera en toute logique encore le cas ici avec Dominique Vantomme, artiste et musicien belge qui multiplie les disciplines puisqu’il joue de nombreux instruments (Rhodes piano, Mellotron, Mini Moog) mais il est aussi compositeur, arrangeur, producteur et professeur de musique. Un artiste qui manifestement a touché de près de nombreux grands courants musicaux comme le blues, le jazz, le rock ou la pop. Alors pour une fois nous pouvons crier Cocorico car pour un artiste belge être produit par ce prestigieux label de la fusion et collaborer avec le grand Tony Levin, il fallait le faire !
Plongé directement dans l’esprit fusion-rock avec au départ une ambiance à la Pink Floyd, on navigue tout d’abord entre rock-atmosphérique et sonorités venant des orgues plus propres au blues et au jazz, avec en plus une guitare hautement psychédélique (Michel Delville) et une section rythmique millimétrée (Tony Levin et Maxime Lenssens). De nombreux épiques sont ici présents avec de très belles longues compositions de près de 10 minutes comme ce « Equal Minds », qui me rappelle les grands slows des années 60 ou 70, avec aussi de très beaux développés techniques aux orgues. Les morceaux se suivent et maintiennent un niveau technique de haut-vol où, chaque instrument est bien à sa place pour se sublimer, car on profite aussi bien des cuivres, des fûts, de la guitare et bien sûr de la basse (ou chapman stick) et des orgues !
La preuve avec « Sizzurp » profondément psychédélique et délirant, qui offre une belle vitrine d’un rock-fusion technique parfaitement maitrisé par de très bons musiciens. Rock-progressif, blues et jazz se mélangent dans un ensemble homogène et cohérent, qui met parfaitement en valeur de très beaux sons sortis d’instruments légendaires comme les divers orgues, mais la guitare et la section rythmique ne sont pas en reste je rassure les puristes. Les fans du grand Zappa seront aussi à la fête car les moments de délires sonores où la guitare, la batterie et les orgues se déchainent sont de vrais passages jouissifs !
Instrumentale, très technique et parfois futuriste, la musique proposée par le musicien belge force le respect car elle propose une véritable ode au rock-fusion. Les puristes et les vrais connaisseurs ne pourront pas passer à côté de cet album, moi non plus d’ailleurs en tant que grand amateur du son des vieux orgues de l’époque vintage !
– Dominique Vantomme Le Bandcamp
– Dominique Vantomme « Vegir »
Pays: BE/US
Moonjune Records MJR090
Sortie: 2018/01/05