PINEAPPLE – Crazy
Véritable nouveau phénomène rock’n’roll de l’Hexagone, Pineapple déboule tel un obus rock-garage ou punk-rock au sein de notre rédaction, à nouveau par le biais de l’agence Doowet Agency. Sorti déjà depuis fin 2017 et dont la Release party se déroulera à Angoulême (la terre natale de nos joyeux lurons), cet album n’ayons pas peur des mots fait donc l’effet d’une bombe rock’n’roll à travers le paysage français actuel. De plus et âgés pour la plupart de moins de 20 ans, nos écoliers en culotte courte (sans Kiki bien sûr) et donc les membres de ce brûlant combo ont donc déjà à la sortie de l’adolescence, une furieuse envie de composer et de jouer traduisant un sens inné de la création musicale !
Plongé dans une atmosphère me rappelant les Sex Pistols, un punk-rock’n’roll « Crazy » qui s’accompagne effectivement d’un chant proche de nos héros punk anglais, balance l’auditeur directement dans le vif du sujet avec un rock pur jus qui vous secoue dès les premiers riffs de guitare. Quelle cure de jouvence et quel plaisir de se rappeler les Ramones, UK Subs ou les Clash, mais attention les petits loups sont aussi capable de moduler leur folie créatrice en proposant un moment d’apaisement avant le prochain assaut cosmique ! D’ailleurs voilà qu’arrive « Apolyptic mind » le bien nommé qui continue à nous bercer avec efficacité à travers un second punk-rock’n’roll qui nous ramène à la belle époque des eighties et de groupes déjantés du style des Cramps. Bon on est bien d’accord on est pas là pour s’amuser, mais plutôt foutre le brin et tout casser car ce foutu rock-garage sert à nous taper sur le système et donc oublier les règles…anarchie !
Alors bon voici venir une ballade acoustique qui nous fait perdre pied, avec un changement radical de tempo qui finalement repart vers un bon rock bien senti où, la guitare et les chœurs conservent cet esprit alternatif ou underground. Rock’n’roll chaud devant toujours avec une musique qui fait corps avec l’école punk-rock américaine et des formations comme Offspring ou Green Day, car ça groove et ça balance à mort dans les chaumières. Même les chœurs mis en avant sur « Break the wall » sont ici judicieux pour accompagner un morceau plus soft mais toujours bien rock où, le rythme reste entrainant offrant encore une fois une composition réussie.
Punk-rock, rock-garage et rock’n’roll continuent à nous bastonner le cerveau et les tripes donnant à ce premier album une parfaite cohésion où, musique, chant et refrains sont tous là pour nous ensorceler et nous faire sortir de notre fauteuil, notre torpeur étant depuis longtemps derrière nous ! Pour une première réalisation discographique, ces bougres de petits filous français nous ont sorti le grand jeu, avec un opus réussi en tous points y compris dans les incursions funk ou blues et alternatives, pour un résultat final tonitruant qui rend gloire au mouvement punk et à toute cette belle époque de foutoire. Achat immédiat, s’il vous plait !
– Pineapple « Crazy »
– Pineapple « Break the wall »
– Pineapple « Sorry »
Pays: Fr
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2017/11