CD/DVDChroniques

NYDVIND – Seas of oblivion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Actif depuis le début du 21e siècle, Nydvind est resté jusqu’à présent assez peu prolixe en matière de production d’albums longs formats mais ça pourrait changer. Ce groupe parisien de black metal mène une carrière solide mais discrète autour de Stig (batterie, alias Eric Tabourier), Hingard (chant et guitare, alias Richard Loudin) et Nesh (guitare et basse, alias Olivier Sans). Ces trois musiciens constituent le noyau du groupe depuis les années 2000-2001, ayant vu passer quelques guitaristes additionnels, ayant subi l’absence de Stig entre 2004 et 2009 (remplacé à cette époque par un certain Juan Holocaust) et ayant recours au service de Kraban (alias Loïc Courtete) qui tient la basse lors des concerts après avoir fait partie du groupe en tant que guitariste entre 2002 et 2009.

Les hommes de Nydvind ont aussi fort à faire dans de nombreux groupes de la scène black metal parisienne. Stig évolue chez Octavus Lupus, un groupe de métal symphonique créé en 2016 mais n’ayant pas encore d’album à son actif. Hingard hurle de temps en temps chez Nunkthul, un groupe de black metal qui est pour l’instant en stand-by, après avoir passé près d’une quinzaine d’années chez Monolithe, un groupe de doom funéraire. Et Nesh prête ses services chez End Of Mankind et chez Azziard (où il vient juste de participer au dernier album « Metempsychose«  en 2017).

Après avoir réalisé deux albums (« Eternal winter domain », 2003 et « Sworn to the elders », 2010), Nydvind se rappelait régulièrement au bon souvenir de ses auditeurs avec quelques singles (dont un partagé avec le groupe Bornholm) entre 2011 et 2015. Puis, cette année, c’est le grand réveil, l’offensive d’hiver, le renouveau. Nydvind sort sur Bandcamp une compilation « Aeons » qui regroupe quelques morceaux sorti en singles, deux titres de son nouvel album « Seas of oblivion« , deux ou trois titres de ses albums précédents et un inédit. Quelques jours plus tard, c’est « Seas of oblivion » qui vient se rajouter à la discographie du groupe.

Nydvind annonce cet album comme étant le premier volet d’une tétralogie inspirée des quatre éléments, qui ne sont pas, je le rappelle, la bière, le vin, la vodka et le whisky mais l’eau, la terre, le feu et l’air. Cette vaste fresque s’appelle « Tetramental » et elle démarre avec l’eau, représentée par « Seas of oblivion ».

On voit bien que les gens de Nydvind ont gagné de l’expérience dans d’autres genres métalliques car leur black metal se trouve largement mélangé à des éléments heavy, celtiques et doom, glissant finalement assez peu souvent vers les éléments caractéristiques du black, à savoir un chant incompréhensible de vieille sorcière phtisique et une rythmique tentant de franchir le mur du son. Ici, on est tout de suite impressionné par les compositions puissantes qui illustrent cet album parlant d’une expédition de vikings à la recherche de nouvelles terres, si l’on en juge par les titres « Plying the oars », « Sailing towards the unknown », « Sea of Thalardh », « Through primeval waters » ou « Unveiling a new earth ». Parmi les huit titres, plus de la moitié dépassent les huit minutes et trois d’entre eux sont au-delà des dix minutes, ce qui permet de raconter des histoires fortes sur ces morceaux aux multiples changements de rythmes et d’ambiances.

Assez progressif dans son approche, marqué par de superbes moments d’envolées de guitares ou de chœurs, jamais frappé par un quelconque essoufflement et porté par une vague épique, cet album est une très belle surprise pour ceux qui ne connaissent pas Nydvind. Si ces garçons sont capables d’être aussi inspirés sur les trois albums qui devraient logiquement suivre, on peut s’attendre à trouver ici une fresque black metal qui pourrait bien prendre des allures de chef-d’œuvre. Vivement le deux!

Attention, la version physique du disque n’existe qu’à 500 exemplaires. Si vous désirez autre chose que quelques titres numériques perdus sur un disque dur d’ordinateur, ne perdez pas de temps pour le trouver.

Pays: FR
Malpermesita Records
Sortie: 2018/01/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium