CD/DVDChroniques

KILL THE UNICORN – Prism

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Polymath Public Relations, qui nous a gentiment fait parvenir ce CD, conseille la musique de Kill The Unicorn aux fans de Callejon, After The Burial, Horse The Band, Whitechapel, iwrestledabearonce et Fantômas. Nous en déduisons qu’après avoir rédigé cette chronique, nous irons classer « Prism », le premier album du gang suisse, dans la section (la moins visitée, nous devons l’admettre) de notre CDthèque ; celle que nous consacrons au Metal Moderne. Nous déposerons délicatement la plaque sur la planche poussiéreuse où nous conservons précieusement tous les albums de Metalcore, Deathcore, Djent et autres curiosités progressivo-avant-gardistes en tous genres.

Formé à Lucerne en 2014, Kill The Unicorn a publié sa première démo trois titres l’année suivante. « Prism », son premier album, a été mis en boite en Allemagne a été produit, mixé et mastérisé par Aljoscha Sieg (Nasty, Eskimo Callboy, etc.). L’opus est sorti en autoproduction début octobre de l’année dernière.

S’il n’échappe pas toujours à ce fléau du Metal des années 2000 qu’est la ‘standardisation’ (NDR : le patronyme en trois mots que l’on finit par abréger en sigle (KTU dans ce cas-ci), le chant typé hardcore, les guitares ultra-puissantes au son mat et saturé, les rythmiques sycopées et la réduction des escapades solitaires au minimum légal), Kill The Unicorn tire quand même plutôt bien son épingle du jeu en proposant des compositions alambiquées, truffées de sympathiques excentricités (NDR : le break funk d’« Ode To Spot », les vocaux déjantés sur « F.U.C.K.U.P. », le chant en allemand sur « Ausgefucht », le titre instrumental bucolique (« Me And My Velociraptor »), etc.) qui rendent l’album intéressant et agréable à écouter. Ajoutons que l’artwork, avec ses tons pastels (dominance rose, orange et bleu ciel), apporte à l’ensemble un agréable petit côté inhabituel.

Un disque puissant et agréable, fortement conseillé aux accros des productions métalliques typée ‘second millénaire’. Intransigeants de la vieille école, s’abstenir à tout prix.

L’album (40’34) :

  1. Motoko Kusanagi (2’53)
  2. Dreams W Fifty Six K (0’23)
  3. Ode To Spot (4’16)
  4. Wormhole to Gilese (4’09)
  5. F.U.C.K.U.P. (4’02)
  6. Me And My Velociraptor (4’33)
  7. Conquistator (4’41)
  8. Catacombs (2’37)
  9. Ausgefuchtst (3’45)
  10. Rendez Vous With Cleopatra VIII (4’32)
  11. Pitchblack VR (4’39)

Le groupe :

  • Philipp Smart : Chant
  • Raphael Zumstein : Guitares
  • Siegfried Gut : Guitares
  • Matteo Leuthold : Batterie
  • Mischa Blaser : Basse

Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2017/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium