CD/DVDChroniques

PROTOCOL – 4

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il s’agit d’un des multiples projets du tout grand batteur Simon Phillips, dont la liste des collaborations est bien évidemment longue comme le bras, un musicien haut en couleurs à la fois de studio et de scène. S’il développe un jeu approprié à la fusion et au jazz-rock dès les années 70 et toujours dans les années 80, il est aussi le batteur attitré de Toto de 1992 jusqu’en 2014. Il collabore aussi aux réalisations discographiques et donc aux arrangements musicaux sur les albums de nombreuses grandes pointures comme Jeff Beck, Joe Satriani, Mike Oldfield (participation à près de 50 albums ainsi que 9 albums solo)…batteur des Who en 1989, mais aussi concepteur du projet Protocol à partir de 1988 avec un premier volet suivi bien plus tard de deux autres albums respectivement en 2013 et 2015.

C’est encore accompagné d’Ernest Tibbs qu’il produit ce quatrième volet avec deux nouveaux compères Greg Howe et Dennis Hamm, pour poursuivre sa quête d’un jazz-fusion instrumental 20 ans après le début de la naissance de ce projet basé bien évidemment sur la technique et la virtuosité. Alors soyons clair et s’il est impossible de remettre en cause la dextérité de Simon Phillips aux cuivres et aux fûts (sa batterie étant d’ailleurs impressionnante), le reste est bien sûr à la hauteur des espérances de tous les amateurs de fusion et de jazz-rock. Tous les instruments sont ici maitrisés avec panache, pour un résultat musical qui plaira aussi bien à l’amateur de prog, de blues ou tout simplement de rock.

Sans aller dans des démonstrations tarabiscotées mais plutôt vers un travail technique qui reste fluide et plus proche du milieu du jazz, l’auditeur pourra apprécier à sa juste valeur le travail remarquable à la batterie avec des roulements de futs ou de cuivres parfaitement calibrés. Le reste se positionne sur le même pied avec une guitare, une basse et un orgue qui tous trois font jeu égal d’un point de vue technique. Ce qu’il faut retenir c’est que Simon Phillips a cette capacité d’offrir une musique instrumentale accessible qui apporte à la fois des moments jazzy ou funky où, guitare et orgue colorent de joie la musique, mais aussi des passages plus expérimentaux qui restent malgré-tout fluides. En un mot du tout grand art, respect Monsieur Simon Phillips !

Simon Phillips Le Facebook

Simon Phillips « Pentagle »

Pays: GB/US
Phantom Recordings
Sortie: 2017/10/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium