CD/DVDChroniques

VIEW ELECTRICAL (The) – Heiligenstadt

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation helvétique originaire de Lausanne The View Electrical propose donc en cette fin d’année 2017 son second opus après un premier album sorti en 2015 « Roseland » dont une version de remix était d’ailleurs sortie l’année suivante. Duo formé par Frédéric Aellen et Raul Bortolotti, le groupe navigue entre divers styles depuis les débuts avec comme ligne de conduite le pop-rock et la mélodie plutôt légère. Mais ne nous y trompons pas le binôme a bien plus de références, avec des incursions dans l’indie-rock des nineties, dans le hip hop, la dream-pop ou même le métal et la Noisy-pop !

Autant dire que cet opus offre quelque chose d’un peu particulier avec un contenu musical multi-facettes construit sur une trame résolument pop-rock où, l’auditeur voyage d’une composition à l’autre en changeant quasi à chaque fois d’univers ou d’ambiance. Tous les styles et courants cités plus haut sont bel et bien présents à travers les différentes plages de l’album, car chaque morceau pose une atmosphère différente selon je suppose l’humeur ou l’imagination créative de nos deux musiciens. Si « Nights Without an End » et « Siobhan » offrent par exemple deux ballades à la fois électro-atmosphériques et acoustiques, les deux premiers morceaux nous avaient d’abord emporté dans un univers fait de pop-rock plutôt entrainant avec même des relents de post-rock.

« Fell from Grace » où apparaît l’artiste Dälek, perdure d’abord dans un premier temps dans la ballade atmosphérique, avant de basculer dans un rap revanchard ! Mais finalement le côté underground et alternatif s’impose au final, pour développer un savant mélange de post-rock, d’atmosphérique et de cold-wave chère à Joy Division. Les références à l’indie-rock ou au Noisy-pop sont également justifiés, avec un résultat souvent posé, planant et réfléchi qui laisse place à la réflexion philosophique. Au final le duo qui forme The View Electrical propose ici un album très intéressant à écouter (il faudra je pense plusieurs écoutes), un opus qui se construit sur un pop-rock multi-couleurs et qui fait corps avec une certaine scène alternative…idem pour le chant qui se fait lui-aussi souvent aérien. Rock underground, post-rock et musique parfois envoutante et noirâtre sont ici au rendez-vous !

The View Electrical Le Facebook

The View Electrical Le Bandcamp

The View Electrical « Fell from Grace »

Pays: CH
No Sun Records NSR002CD
Sortie: 2017/12/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium