IONATOS, Photis – Elegio
S’il y a bien un disque en ce début d’année 2018 qui porte un message fait de traditions et d’histoire, c’est bel et bien cet album de Photis Ionatos produit bien évidemment par Home Records. Une flûte traversière orientale et une guitare acoustique portent une narration douce, avant l’entrée en action de l’accordéon et un chant qui fait honneur à la Grèce homérique. Mélangeant la poésie et les traditions de ce pays si souvent et durement touché ces derniers temps, le voyage initiatique de Photis Ionatos offre une écoute tendre et douce pour tous ceux qui veulent bien s’imprégner de la culture de ce pays fondateur d’une des plus grandes civilisations de notre histoire !
De nombreux critiques ont d’ores et déjà analysé avec grande attention le contenu musical et culturel de cet album, ces derniers nous parlent de miracle à l’oreille, à la vue, au toucher, à chaque sens…. ou encore que le miracle se trouve dans la lumière. Douceur, sensibilité et mélodie sont omniprésentes à chaque instant et pour chaque composition, légères comme le vent ou l’air grâce aux effluves de flûte ou de violon. Si le chant en grec est lui-aussi posé et fluide, chaque instrument est ici joué avec une délicatesse exceptionnelle, offrant au mélomane ou à l’amateur de musiques traditionnelles un recueil de poésie musicale !
Parfois la narration se fait en français, mais c’est bien la Grèce qui est mis en avant dans ce très beau recueil poétique voir philosophique. Un exercice de style ou plutôt un art profond de la finesse, qui devrait toucher certains de nos auditeurs, car cet album offre la quintessence de la culture et des traditions d’un pays, ici sublimé par un récital musical à la fois léger et aérien.
Line-up :
Photis Ionatos (chant et guitare)
Jean-François Hustin (flûte traversière)
Wouter Vandenabeele (violon)
Philippe Guidat (guitare classique)
Julien Deborman (accordéon diatonique)
– Photis Ionatos « Teaser »
Pays: GR/BE/FR
Home Records
Sortie: 2018/01/02