CD/DVDChroniques

TURIN BRAKES – JackInABox

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Olly Knights et Gale Paridjanian, des amis d’enfance, ont fondé Turin Brakes. Sur cet album, Olly Knights, guitare, chant, et Gale Paridjanian, guitare, harmonies vocales, sont aidés dans leur tâche par Rob Allum, batterie, Little Phil Marten, claviers, et Eddie Myer, standup bass.

Ils jouent du folk pop et on les compare volontiers à des groupes comme Coldplay, Travis ou encore au groupe norvégien Kings Of Convenience. Mais comparaison n’est pas raison : seule cette dernière est pertinente, de même que celle avec les Finn Brothers. Les CD les plus récents de ces deux très bons groupes ont été publiés sur le site.

« They Can’t Buy The Sunshine », une belle ballade folk pop où la voix de Olly Knights est bien mise en valeur, « Red Moon », un très chouette morceau pop qui brille par les voix spéciales des deux compères et leurs harmonies vocales, et « Forever », une autre ballade très douce mais assez éloignée du climat des autres morceaux, sont des titres qui s’introduisent petit à petit dans le subconscient.

« Asleep With The Fireflies », qui se distingue par son mid tempo guilleret, le jeu des claviers et le xylophone, le très beau « Fishing For A Dream », à la mélodie irrésistible bien servie par la voix de Olly Knights, et « Road To Nowhere », caractérisé par la difficulté de distinguer si les chanteurs sont des hommes ou des femmes, mettent l’accent sur des prestations vocales savamment élaborées.

« Over And Over », un morceau qui séduit après quelques écoutes, « Last Clown », le plus beau titre de tous avec sa mélodie, ses harmonies vocales, ses percussions et ses arrangements très bien fichus, et « Above The Clouds », plus classique, acoustique et simple, démontrent le savoir-faire musical du groupe.

« Building Wraps Round Me » se décline à la guitare acoustique sur un tempo sautillant et se distingue par son aspect vocal assez sophistiqué. Plus jazz, « JackInABox » est aussi l’une des meilleures plages de l’album. Il se caractérise par une mélodie imparable et de très belles harmonies vocales. Enfin, « Come And Go », marqué par le synthé, est un très beau titre jazzy bien rythmé par l’upright bass et la batterie et prend fin après cinq minutes vingt secondes pour reprendre après quatre minutes d’arrêt par un « Hidden Track » super déroutant et complètement différent de l’album. Son caractère répétitif pour le moins curieux mais innovant est très perceptible et le morceau se déroule sans histoire jusqu’à la fin.

Pays: GB
Virgin 0724387385320
Sortie: 2005/05/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium