CD/DVDChroniques

OVERHAUL – Notes by an Unstable Muser

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation hollandaise de métal alternatif, Overhaul sort aujourd’hui son premier album après un EP sorti au début en 2014. Trois ans de travail acharné pour produire un résultat qui souffle à la fois la puissance du heavy-rock, la douceur de la pop-musique mais aussi des relents de romantisme et de mélancolie. Tout cela est possible au sein d’un même album grâce à une orchestration basculant d’un heavy-métal brut accompagné de sonorités électro vers un passage plus temporisé et atmosphérique où, la basse et un chant particulier (prenant et parfois aigu) font surface à travers la puissance développée du départ. « Blue Box » condense tout ça voyageant de la force brutale à des moments plus mélodiques où effectivement, le chant et des accords subtils apaisent le fond sonore métallique.

Si les claviers apportent des ambiances atmosphériques et donc progressives, la section rythmique et la guitare construisent la base du métal alternatif développé par nos musiciens hollandais, le chant spécifique de Samuel faisant le reste pour avoir une recette complète. A ce stade de l’écoute je pense en fait aux Australiens de Voyager mais aussi au groupe Leprous, avec une musique variée et fouillée qui brosse de nombreux styles offrant finalement un métal-progressif intéressant.

Autre fait marquant est l’omniprésence de la basse que l’on entend distinctement sur de nombreux passages (moi j’aime bien ça, entendre cet instrument trop souvent mis en retrait), permettant d’épauler efficacement la batterie et la guitare sur les moments plus puissants et plus heavy. Attention le groupe place intelligemment des arpèges de piano et des nappes de synthés, afin de nous rappeler qu’il joue bel et bien une musique progressive, évolutive et complexe. Puissant et varié tout en laissant à l’auditeur des moments plus mélodiques pour souffler, Overhaul propose un premier opus bien réalisé qui présage je l’espère d’une belle continuation pour les cinq musiciens.

Line-up :
Samuel de Vries (chant)
Richard Sluijk (guitares)
Glenn Bergmans (claviers)
Gielian Meessen (basse)
Sander Van Den Broek (batterie)

Overhaul Le Facebook

Overhaul « Blue Box »

Overhaul « The Dance »

Pays: NL
Freya Records 191369
Sortie: 2017/09/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium