BOSCHER, Xavier – Embryogenesis
Retour de notre musicien niçois Xavier Boscher qui après un précédent opus sorti en octobre 2016 et chroniqué début 2017 par mon cher collègue François, nous revient avec un nouvel opus basé sur un voyage intra-utérin basé sur la division cellulaire qui permet la création de l’embryon, ce que l’on appelle plus scientifiquement l’embryogenèse. A travers un métal-progressif ou un rock-progressif, l’artiste français développe son point de vue personnel sur cette étape cruciale de la création humaine !
Basse cinglante et guitare heavy s’accommodent au départ de quelques nappes de synthés futuristes, sans oublier une batterie rapide qui complète le tableau biologique et musical du début de cette œuvre cellulaire. Pointu et plutôt technique le rock-progressif proposé fait la part bel aux démonstrations de chaque instrument, confirmant la grande expérience acquise par le musicien et compositeur, qui traine déjà derrière lui moult albums et participations à de nombreux projets. Comme pour la précédente analyse faite par mon collègue, on retrouve encore ici de nombreux développés à la guitare, manifestement une des marques de fabrique de l’artiste.
Une guitare qui se fait souvent aérienne et donc dans le registre néo-progressif, apportant une dimension mélodique et fluide à la musique contrebalançant le côté très technique de certains passages. Des moments où tous s’entrecroisent et s’entrechoquent, à la manière d’une fusion-rock qui offre tout le potentiel de notre protagoniste. Malgré tout cela reste toujours abordable grâce à la mélodie qui reste à tous moments présente, pour un résultat qui fleure bon des groupes comme Arena ou Pendragon !
Manifestement Xavier a progressé depuis l’année dernière avec un album qui me semble plus abouti, toujours technique et proche de la scène néo-progressive actuelle. On noterait même des ressemblances avec Blind Ego ou l’école allemande, lorsque la musique se fait plus brute et donc plus métal, tout en gardant en point de mire un travail où technique et mélodie arrivent presque à faire une symbiose. Pour être complet n’oublions pas les diverses incursions de synthés, qui apportent en plus une dimension plus avant-gardiste.
Instrumental, technique et mélodique à la fois, cette nouvelle production de Xavier Boscher sent bon un très bon néo-progressif qui ravira tous les amateurs du genre avec un rendu musical qui n’a rien à envier aux formations des pays phares de cette discipline !
– Xavier Boschner Le Bandcamp
NB : en tout cas je veux bien retourner à l’état d’embryon voir de cellule initiale, pour écouter cette musique !
Pays: FR
Orfeo’lab 077
Sortie: 2017/11/24