CD/DVDChroniques

KERZNER, Dave – Static

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Co-fondateur du groupe progressif Sound of Contact, Dave Kerzner réalise ici son second album solo où il s’accompagne de plusieurs grandes figures du monde du progressif. En effet on compte parmi les invités Steve Hackett (Genesis), Colin Edwin (Porcupine Tree), Durga McBroom (Pink Floyd) ou encore Nick D’Virgilio (Big Big Train, Spock’s Beard…) ! On devrait aussi parler de la présence de Fernando Perdomo et Randy McStine pour les guitares, Matt Dorsey et Derek Cintron pour la batterie et les percussions. Rien que çà et on a une sacré équipe en place, pour je suppose nous offrir un album progressif de haut-vol ou plutôt un opéra-rock progressif !

Sinon Dave Kerzner est en fait un chanteur, claviériste et compositeur américain originaire de Miami en Floride, un clapant musicien qui outre le fait qu’il fonda sa formation Son of Contact avec le fils de Phil Collins a travaillé avec les plus grands (Steve Hackett, Keith Emerson, Alan Parsons, Steven Wilson, Jon Anderson…la liste est longue) ! Mais passons à ce fameux disque qui m’est offert dans un magnifique digipack cartonné dont l’ouverture se fait via un piano classique et des bruits mystérieux, puis vient alors une orchestration à la fois rock’n’roll et progressive pour asseoir alors le fond de la structure sonore. Ajoutons à cela un chant qui fait référence à de nombreuses formations légendaires du monde du progressif et du néo-progressif. Vu la qualité de cette première longue composition qui fait corps avec des réalisations de formations comme Genesis, Pink Floyd, Spock’s Beard ou les Flower Kings…rien d’étonnant à avoir ici un line-up d’une telle envergure. Mais ce n’est pas tout car on pourrait aussi parler des superbes harmonies vocales me rappelant Lifesigns ou bien, des nombreux passages pop-rock ou pop-folk qui égrènent les compositions, morceaux qui portent aussi des moments plus psychédéliques ou plus atmosphériques.

C’est aussi un juste retour des choses pour cet artiste qui aura tant épaulé de grandes figures du rock-progressif, avec un résultat à la hauteur de l’équipe en place qui positionne très souvent une ambiance et une atmosphère proche du grand Floyd ! Et ce aussi bien à travers un chant proche du duo Waters/Gilmour que dans l’orchestration souvent aérienne et atmosphérique, qui garde aussi des passages néo-classiques et aussi des moments plus purement progressifs. Des compositions qui s’écoutent avec beaucoup de plaisir et qui me parlent instantanément dès la première écoute ! A l’image de la plage titulaire « Static » qui est une véritable réussite, au même titre finalement que chaque morceau ! Folk, progressif et atmosphérique ne font ici qu’un dans une parfaite osmose où, l’on perçoit aussi l’ombre de grands comme Steve Hackett ou le regretté Chris Squire !

Au final Dave Kerzner nous offre ici un véritable condensé de progressif et d’atmosphérique, faisant aussi bien référence aux décennies de musique progressive qu’à tous ces groupes légendaires ayant produits des seventies à nos jours autant de belles compositions à la fois complexes et mélodiques. Ajoutons encore que le niveau technique de chaque protagoniste et donc pour chaque instrument, est à la hauteur d’un tout grand album, c’est pourquoi et en toute logique j’accorde la note maximale à ce fabuleux opus progressif, un album en fait complet et parfaitement abouti !

Dave Kerzner Le Facebook

Dave Kerzner Le Bandcamp

Dave Kerzner « Static »

Dave Kerzner « Chain Reaction »

PS : il y a bien d’autres extraits sur « You tube », à bon entendeur salut !

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2017/09/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium