CD/DVDChroniques

PETER, Gerald PROJECT (The) – Incremental Changes (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le petit article qui vient de paraître il y a quelques temps, voici donc la chronique plus complète sur ce EP Pt.1 (il devrait donc y avoir une suite) composé, arrangé et produit par le musicien autrichien Gerald Peter. Comme je l’avais expliqué précédemment, le mini-album comporte 6 mouvements et l’artiste est ici accompagné du batteur Aaron Thier pour le travail rythmique. 6 compositions instrumentales pour un total de 22 minutes où, progressif et néo-classique s’entrecroisent.

C’est toujours un piano classique qui introduit chaque mouvement, puis l’artiste développe son art soit vers un rock-progressif plutôt symphonique soit, vers un néo-classique souvent additionné de jazz. Si le rendu sonore de la batterie est ici impeccable avec une perception de chaque coup sur les fûts, piano et synthés construisent au départ un progressif qui rappelle les Flower Kings et plus particulièrement les albums de Thomas Bodin le claviériste du groupe suédois.

Approchant souvent le néo-classique voir les musiques de films, le résultat est dominé par le piano qui donne le ton et les sonorités de base à l’ensemble musical. Un contenu dont l’ensemble nous apporte un néo-progressif à la fois symphonique et lyrique, sans oublier des passages plus modernistes aux synthés. Ajoutez à cela un travail précis et pointu à la batterie, et vous aurez un résultat instrumental très fluide qui montre une belle dextérité des deux protagonistes. Un album enregistré à Vienne en décembre 2016, donc rien d’étonnant à avoir du lyrisme ou du classique ! A découvrir…

The Gerald Peter Project « 3rd Movement »

The Gerald Peter Project Le Bandcamp

Pays: AT
Autoproduction
Sortie: 2017/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium