CD/DVDChroniques

MAGAL, Moran – Shades Of Metal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Moran Magal est une artiste israélienne dont j’avais fait la connaissance lors de l’édition 2016 du Female Metal Event à Eindhoven où elle se produisait sur scène. En juillet dernier, alors que j’assistais au concert de Delain à Diekirch, nous nous sommes revus par hasard dans le public et avons eu l’occasion de discuter de sa carrière. Elle m’a notamment annoncé la sortie prochaine d’un CD. Dans l’attente de ces nouvelles compositions, elle m’a aussi fait parvenir son opus précédent intitulé «Shades Of Metal».

Pianiste de talent, cette artiste a choisi comme créneau une réappropriation de grands titres métal avec des arrangements musicaux de son cru qui tirent à la fois vers le rock progressif, vers le folk et vers le métal gothique.

Sacrilège pour les uns, coup de génie pour les autres: les reprises sont très diversement accueillies de nos jours alors qu’elles étaient un passage obligé dans les années ’60. Quoi qu’il en soit, cette version très épurée des morceaux permet de les mettre joliment en valeur.

Pour la touche masculine, on notera la participation d’hôtes de marque: Warrel Dane (Sanctuary, Nevermore), Kobi Farhi (Orphaned Land) et Yossi Sassi (Orphaned Land, solo).

Parmi les reprises, on trouve aussi un seul et unique morceau original, « Secret Way to Heaven»:

Un album étonnant et, au final, très plaisant à écouter. Du métal en version lounge en quelque sorte, preuve s’il en est que les morceaux repris sont d’une qualité telle qu’ils peuvent se décliner dans des styles très différents, sans rien perdre de leurs qualités intrinsèques. Il y a aussi bien sûr le talent indéniable de l’interprète qui a su repérer les morceaux compatibles avec sa perception artistique et sa réappropriation musicale.

Une artiste à découvrir en attendant la sortie de son prochain opus qui sera enregistré avec le nouveau groupe dont elle s’est entourée à Berlin où elle habite actuellement.

Liste des morceaux :

  1. Chop Suey! (System of a Down)
  2. Poison (Alice Cooper)
  3. Master of Puppets (Metallica)
  4. Solitude (Black Sabbath) feat Warrel Dane
  5. Secret Way to Heaven
  6. Toxicity (System of a Down)
  7. From Broken Vessels (Orphaned Land) feat. Kobi Farhi
  8. Coma White (Marilyn Manson)
  9. Paranoid (Black Sabbath)
  10. In The Name of God (Dream Theater)
  11. Children Of The Damned (Iron Maiden) feat. Yossi Sassi
  12. Fields of Sunrise – Yossi Sassi (Bonus) (Instrumental)

      Pays: IL
      Independant release
      Sortie: 2016/05/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium