RADIO STRING QUARTET – in between silence
Quatuor pratiquant un jazz moderne et avant-gardiste, Radio String Quartet est en fait composé de musiciens venant de contrées diverses avec des membres nous venant d’Autriche, de Hollande ou de Taiwan. Mélangeant en quelque sorte les genres et les styles, le jazz crossover tisse sa toile à partir du classique, du rock, de la fusion ou même de l’électro. Bernie Mallingen (violon et chant), Cynthia Liao (viole et chant), Sophie Abraham (violoncelle et chant) et Igmar Jenner (violon et chant), qui sont ici assistés de Bugge Wesseltoft (piano et synthés) et de Henrik Schwarz (sonorités électroniques), proposent un voyage expérimental qui frise souvent un certain néo-classique ou un jazz teinté de psychédélisme !
Drôle de programme que voilà où, les instruments classiques et des chœurs font corps pour couvrir l’espace sonore, me rappelant parfois certaines musiques irlandaises. Parfois minimaliste et aussi parfois plus tonitruante, la musique ici offerte à notre auditoire va immanquablement interpeller ! Si les moments posés semblent lents et intrigants, ils se rapprochent d’un certain récital à cordes où les instruments classiques apposent des ambiances réfléchies et mélodiques.
Un côté mélodique qui subsiste lorsque les divers instruments s’animent et s’agitent dans une sorte de dance psychédélique, qui s’apparente plus au monde de la fusion et de l’expérimentation. A ce moment là nos quatre protagonistes plongent dans un univers avant-gardiste et novateur où les sons touchent de près l’atmosphérique. Sur base d’un néo-classique ou du jazz, Radio String Quartet construit une musique envoutante voir dérangeante, qui attire inévitablement l’auditeur averti en recherche de sons nouveaux. Fortement expérimental et inspiré, voilà un projet hors des sentiers battus. C’est à découvrir !
– Radio Srting Quartet Le Facebook
– Radio String Quartet « Posting Joe »
– Radio String Quartet « Teaser 2017 »
Pays: AT/NL/TW
Jazzland Records/PIAS
Sortie: 2017/10/20