CD/DVDChroniques

NESSERIA – Cette Érosion De Nous-mêmes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nesseria a beaucoup changé… Enfin, c’est ce que l’on nous dit. Mais nous n’en savons rien dans le fond, puisque nous n’avons pas eu le douloureux plaisir de poser l’oreille sur « Nesseria » (2010) et « Fractures » (2014). Si nous avons bien compris la bio, les deux premiers albums du gang orléanais empruntaient le sentier très encombré qui va du Hardcore au Metal. Mais ces temps sont révolus, puisqu’avec « Cette Érosion De Nous-mêmes », la nouvelle plaque sortie début octobre, Nesseria s’aventure sur les territoires mélancolico-brutalo-abrasifs du Post Hardcore, du Screamo et du Shoegaze.

Mesurée au sonomètre, la différence ne doit pas être franchement flagrante. Car même ‘érodé’, lugubre et déprimé au point de jouer sa musique en fixant ses pompes, Nesseria est encore capable de filer des cauchemars au plus averti des ORL. La faute en revient sans doute en grande partie à Dez, le nouveau frontman/hurleur du groupe qui, avec un certain art, il faut bien l’admettre, nous déchire les tympans tout en mettant à mal ses propres cordes vocales.

« Cette Érosion De Nous-mêmes » est un disque intense aux atmosphères changeantes. Le chant, hystérique, souvent proche de la rupture, semble être la seule constante de cette musique à géométrie variable, au sein de laquelle se côtoient les accès de rage, les cris de désespoir et les atmosphères amères. Toujours noires, les compositions sont parfois étrangement ‘dansables’ (« Les Ruines »), douloureusement acoustiques (« À L’Usure »), ou brutalement destructrices (« Forteresse »).

Nesseria à beaucoup changé… Tant mieux ! Car ce qu’il propose aujourd’hui nous semble bien plus intéressant qu’un banal mélange de Hardcore et de Metal.

Douloureusement beau.

L’album (38’22) :

  1. On Prendra L’Habitude (3’00)
  2. La Chasse Aux Écureuils (4’13)
  3. Les Ruines (4’01)
  4. A L’Usure (3’09)
  5. St-Petersburg (6’35)
  6. Forteresse (3’27)
  7. Pris À La Gorge (4’08)
  8. Dans L’Ombre Et Sans Visage (5’06)
  9. Cette Érosion De Nous-mêmes (4’40)

Le groupe :

  • Dez : Chant
  • Jérôme : Guitares
  • Greg : Batterie
  • Ben : Guitares
  • Benjamen : Basse

Pays: FR
Deadlight Entertainment / Promo Dooweet
Sortie: 2017/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium