LETHVM – This Fall Shall Cease
La Belgique est-elle en passe de devenir une terre de métalleux fixant le bout de leurs chaussures ? C’est possible. Voici en effet qu’atterrit un nouvel album de post-metal ou de shoegazing metal (littéralement, le métal de contemplation des chaussures, du fait de l’intériorité torturée de ses officiants, qui les amène à considérer avec attention la pointe de leurs pieds). Eux parlent de doom, même si on est ici relativement loin de ce qui est classiquement qualifié comme tel.
Lethvm avait déjà sorti un EP digital il y a quelque temps, et voici qu’ils sortent This Fall Shall Cease, leur premier LP chez Deadlight Entertainment, le label qui a récemment publié l’excellent album de CHRST.
On en saura peu sur le groupe, puisqu’on ne trouve en ligne que leurs prénoms. Sans surprise, ils se disent influencés par Neurosis et Amenra. C’est surtout de ces derniers qu’ils sont proches : rythmique lente, longues plages de calme, chant hurlé, cordes lourdes, batterie direct, la proximité est patente. Sans doute le chant est-il moins désespéré et plus rageur…Ils ne font cependant pas partie de la Church of Ra et ont autoproduit leur album, si j’en crois le DIY qu’ils indiquent sur leur page Facebook.
L’album comprend 7 plages également inspirées. Si vous aimez les atmosphères irrespirables, les longs vols planés, les embrasements soudains, cet album est pour vous. Aucune ne se détache particulièrement, ce qui n’est pas nécessairement une critique : ce jeune groupe a évité l’écueil consistant à construire un album autour d’une unique composition de qualité. Ici, au contraire, l’ensemble est de bonne facture.
Les paroles sont noires, évidemment, on ne s’attend pas, sur cette musique, à entendre un hymne à l’insouciance. Mort et solitude, fatalité et incompréhension hantent les morceaux. Cet extrait de Winter Journey peut résumer l’ambiance de l’album…
I hate the people who surrounds me
I hate the closeness of their moods
I hate my hypocrite smiles
>I hate their difference
And I hate even more their likeness with me
Bien entendu en écoutant l’album, la question qu’on ne peut s’empêcher de se poser est celle de leur présence scénique. On se prend à espérer l’intensité d’une prestation d’Amenra. Ensuite on se rappelle que c’est un groupe débutant, que leur maitrise est déjà admirable pour un coup d’essai et que la question est surtout de savoir comment mûriront ses membres. Le meilleur moyen de tuer un groupe est d’en attendre une maturité qu’il ne peut avoir. On espère quand même les croiser rapidement, puisqu’il semble qu’ils tournent pas mal.
Line-up : Tony, Vincent, Mathieu et Ben
– Lethvm Le Bandcamp
– Lethvm « Wandering at Dawn »
Pays: BE
Deadlight Entertainment
Sortie: 2017/11/24