CD/DVDChroniques

WANG, Ellen Andrea – Blank Out

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ellen Andrea Wang contrebassiste/compositrice/chanteuse norvégienne qui a manifestement attiré l’intérêt du monde musique lorsqu’elle a sorti en 2014 son album « Diving », revient aujourd’hui grâce au Jaazland Recordings avec ce nouvel opus « Blank Out ». Accompagnée de Erland Dahlen (batterie) et de Andreas Ulvo (claviers), elle offre une nouvelle fois sa virtuosité à travers la contrebasse et le chant. Pratiquant une sorte de cocktail musical où, de nombreux courants et styles se côtoient, l’artiste passe rapidement d’un minimalisme jazz-pop (acid-jazz…funk) à l’atmosphérique nordique ou au hip-hop !

Piano et ambiance proche d’un No Man engagent le débat qui va s’ouvrir inexorablement sur vous, car cher auditeur vous allez voyager à travers les ambiances et les courants musicaux à commencer par l’atmosphérique et le jazz avec même les sonorités d’un luna-park ou d’un vieux flipper ! Si le chant est bel et bien clair, des narrations accompagnent un dédale fait de piano et de sonorités diverses. S’ensuit une atmosphère plus électro-dance frôlant souvent une architecture minimaliste qui rappelle parfois certaines musiques des eighties comme lors du début de la musique électronique. N’oublions pas non plus des soupçons de soul voir des bandes de film (des soundtracks) ainsi que certains passages entrainant rappelant des formations comme Level 42 ou Tears For Fears.

Piano, synthés et sonorités électro accompagnent une belle voix à travers un véritable dédale sonore où, le commun des mortels va peut-être se perdre. Sinon les points communs avec de nombreux groupes des années 80 voir même les musiques de séries de la même époque, sont manifestement nombreux. Mais il serait réducteur de ne parler que de cet aspect, ajoutons la présence de nombreux passages jazzy ou néo-classique où, le piano enrobe la voix de notre hôte…sans oublier les arpèges de contrebasse.

Passant par des moments plus destinés au grand public (hip-hop, électro…) à des passages plus minimalistes (jazz…), l’artiste norvégienne qui se fait aussi épaulée par Martin Hagfors (chant/guitare/composition), propose donc une sorte de kaléidoscope des genres et des tempos. Hétérogène donc cet album devrait attirer une certaine tranche de notre auditorat.

Ellen Andrea Wang Le Facebook

Pays: NO
Jazzland Recordings/PIAS 377 919 8
Sortie: 2017/10/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium