CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Halloween Garage Blues

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Puisqu’il faut un coupable, blâmons la Poste qui nous a livré la bande son de notre nuit d’Halloween une bonne dizaine de jours après le 31 octobre. Peu importe, après tout, Halloween, c’est tous les ans et ces vingt et un titres de Blues horrifique et de Garage Rock terrifiant qui constituent la plaque nous fileront probablement encore la chair de poule l’année prochaine.

En râleurs compulsifs, nous avons quand même été à deux doigts de critiquer vertement le côté mercantile d’« Halloween Garage Blues ». Une compilation de chansons d’Halloween, voilà une idée qui, sur le papier, nous paraissait aussi synthétique que le plastique qui sert à fabriquer les chauve-souris, les citrouilles et les araignées qui envahissent les rayons des supermarchés au début de l’automne. Et puis nous avons écouté l’album. Et nous avons frissonné… de plaisir.

Contrairement aux albums de chants de Noël en version Rock ou Metal que les labels ont pris l’habitude de nous resservir chaque année au moment des fêtes et qui se révèlent souvent inécoutables dès le 26 décembre, « Halloween Garage Blues » n’est pas un album de reprises de chansons tournant autours du thème de la fête pour laquelle il a été créé. C’est une compilation de titres originaux, enregistrés au cours des années 60 et 70, que l’on peut très bien prendre plaisir à écouter tout au long de l’année si l’on apprécie les sonorités du Blues et du Rock vintage. Si la plupart des titres content des histoires de momies, de créatures des marais, de sorcellerie, de voodoo et de chats noirs, certains d’entre eux, tels que le « I Wanna Be Your Dog » d’Iggy Pop, le « Poison » des MC5 ou le « Bad News Travel Fast » des Fuzztones, n’ont pas vraiment de rapport avec la thématique horrifique d’Halloween et il faut supposer qu’ils ont été ajoutés dans le seul but de justifier l’utilisation du mot ‘Garage’ dans le titre de l’album.

Côté musique, c’est le blues (du Mississipi) qui se taille la part du lion. Eric Gales, Shuggie Otis, Harvey Mandel, Junior Wells, Pat Travers, Tom Killner, Johnny Winter ou encore Leo Bud Welch et Dr. John nous font vibrer d’effroi au son d’une guitare slide qui éveille en nous des images de marécages et de poupées vaudou. Côté garage, hormis les titres d’Iggy, du MC5 et des Fuzztones dont nous avons déjà parlé, il faut également citer le fantastique « Rocket Into Outer Space » de Sylvain Sylvain (NDR : le guitariste des New York Dolls) et le très musclé « Lonewolf » des Pink Fairies britanniques. D’autres titres sont difficilement classables dans le Garage Rock ou dans le Blues. C’est le cas, notamment, du fantastique « Fire », enregistré en 1968 par le charismatique chanteur britannique Arthur Brown; un titre mené par l’orgue Hammond, les cuivres que nous aurions plutôt tendance à décrire comme un titre Horror-Rock Psychédélique. Horror Rock, c’est également de cette manière que l’on pourrait parler du titre « Wolfman vs. Aztec Mummy » interprété par le guitariste américain Mike Pinera (Iron Butterfly, Alice Cooper, Blues Image).

Bref, qu’il soit Blues, Garage ou autre chose, chaque titre de la compilation apporte son pesant de plaisirs vintage sinistres et de bonheurs effrayant authentiques.

L’album (68’10) :

  1. Eric Gales & Geno – She Cast A Spell On Me (3’15)
  2. Johnny & Shuggie Otis – Bad Luck Shadow (3’30)
  3. MC5 – Poison (3’26)
  4. Kenny Neal – Swamp Creature (3’18)
  5. Dr. John – Zu Zu Man (3’17)
  6. Harvey Mandel – Hank The Ripper (5’09)
  7. Arthur Brown – Fire (2’51)
  8. Iggy Pop – I Wanna Be Your Dog (4’05)
  9. Junior Wells – Hoodoo Man Blues (3’04)
  10. The Fuzztones – Bad News Travel Fast (2’40)
  11. Sylvain Sylvain – Rocket Into Outer Space (2’45)
  12. Reverend KM Williams – Highway 666 (2’29)
  13. Pat Travers – Death Letter (4’52)
  14. The Coffin Daggers – Kreepy Krawl (2’58)
  15. Mike Pinera – Wolfman Vs. Aztec Mummy (2’36)
  16. Pink Fairies – Lone Wolf (3’05)
  17. Tom Killner – Dr. Frankenstein (2’29)
  18. Johnny Winter – Black Cat Bone (live) (4’47)
  19. The Litter – The Mummy (1’26)
  20. Leo Bud Welch – Don’t Let The Devil Ride (3’21)
  21. Blues Image – Wild Thing (2’35)

Pays: US
Cleopatra Blues CLO 0685
Sortie: 2017/10/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium