HIGHRIDER – Roll For Initiative
Basé à Göteborg (Suède), Highrider prend un malin plaisir à faire cohabiter des sonorités qui, d’ordinaire, évitent de se rencontrer sur un même enregistrement.
En mars 2016, le groupe nous avait agréablement surpris avec l’EP « Armageddon Rock« sur lequel il avait eu l’étrange idée de rehausser son Thrash Metal/Hardcore teigneux d’étranges touches de claviers seventies. L’album « Roll For Initiative », sorti le 15 septembre dernier chez The Sign Records pousse le bouchon un peu plus loin encore en ajoutant un élément supplémentaire à l’étrange amalgame !
« Nihil Lament » ouvre la plaque sur un riff Thrash Metal burné, une rythmique véloce, un chant typé Hardcore et de voluptueuses nappes de claviers vintage. Toujours aussi original, mais plus vraiment surprenant pour celle ou celui qui s’est déjà frotté à l’EP de 2016. Ce n’est qu’avec le second titre (« A Burial Scene ») que les suédois recommencent à piquer notre curiosité. Un riff pachydermique, une rythmique plombée et, toujours, ces envoutantes nappes d’orgue électrique. Highrider se serait-il mis au Doom ? Cela sonne plutôt bien. Le mélange Doom/Orgue rappelle beaucoup les atmosphères envoutantes créées par doomsters maltais de Nomad Son. L’envoutement, cependant, ne dure que quelques dizaines de secondes. La basse ‘Lemmyesque’ et le chant déchiré d’Andreas Fagerberg reprennent le dessus pour transformer ce qui aurait pu être la bande son idéale de votre enterrement en un déluge de décibels. L’envie de pogoter est immédiate, mais de courte durée, elle aussi, puisqu’une brusque décélération nous ramène sans prévenir à l’ambiance funèbre de l’introduction. « Batteries », le titre suivant, inverse la tendance en démarrant comme le plus brutal des glaviots hardcore/punk, et en s’achevant sur jam claviers/guitares si envoutante qu’elle ferait baver d’envie bien des revivalistes du Heavy Rock seventies. Après l’entrainant « The Greater Monkey », mené par une superbe ligne de claviers, vient notre titre préféré « Vagina Al Dente » (ah, ce joli titre), qui entremêle à la perfection les atmosphères Doom gastéropodes et les dérapages Thrash métalliques furieux.
Cette alternance d’accélération, de décélérations et de démonstrations solitaires psychédéliques se retrouve (presque) tout au long de l’album. Seul le fantastique « The Rope And The Blade », stratégiquement placé en fin d’album, est exempt d’accès de fureur. Pachydermique de bout en bout, il est la conclusion parfaite de ce surprenant opus.
Génial et indispensable pour certains (dont nous faisons incontestablement partie), « Roll For Initiative » semblera peut-être un peu indigeste et décousu pour d’autres. À tester avant d’acheter, donc !
L’album (40’36) :
- Nihilist Lament (4’40)
- A Burial Scene (5’48)
- Batteries (3’32)
- The Greater Monkey (5’43)
- Vagina Al Dente (4’37)
- Emotional Werewolf (6’21)
- Roll Dee Twenty (4’20)
- The Rope And The Blade (5’32)
Le groupe :
- Andreas Fagerberg : Chant, basse
- Carl-Axel Wittebeck : Batterie
- Peter Jacobsson : Guitares
- Christopher Ekendahl : Claviers
Pays: SE
The Sign Records
Sortie: 2017/09/15