CD/DVDChroniques

CLARKSON, Kelly – Breakaway

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kelly Clarkson joue dans la même catégorie mercantile que Britney Spears, Avril Lavigne, Christina Aguilera ou encore Jennifer Lopez, la notoriété en moins, en tout cas de ce côté-ci de l’Atlantique. Gageons que cet album ne va pas modifier fondamentalement les choses. Il y a un public pour ce genre de « musique » mais ce n’est pas le style de la maison.

Sur « Breakaway », une belle ballade rendue célèbre par les radios, où son charisme fait des ravages sur les plus jeunes, sa voix, pour une fois bien canalisée, est soutenue par Tony Shanks, qui tient les guitares, la basse et les claviers, tandis que Jerry Rotschild joue de la batterie.

Très pop, « Since U Been Gone » rappelle Avril Lavigne, de même que « Behind These Hazel Eyes ». Ce n’est pas vraiment mauvais mais le public visé ne s’embarrasse guère de nuances. Il peut être satisfait : il n’y en a pas. On tient là deux bons exemples de « musique » formatée, le terme « musique » devant être pris avec beaucoup de réserves.

Kelly Clarkson chante, Ben Moody joue de la guitare, David Hodges du piano, Marty O’Brien de la basse et Mark Colbert de la batterie sur « Because Of You ». David Campbell et David Hodges ont fait les arrangements des instruments à cordes de cette ballade sirupeuse et pompeuse qui ne dégage aucune émotion. Il n’y a rien d’autre à en dire.

Le rythme de « Gone » est plus enlevé mais ne se distingue par aucune particularité notoire. C’est un morceau emphatique sans aucun feeling à oublier au plus vite. Sur « Addicted », il y a une volonté louable de nuancer la voix au début mais le naturel reprend bientôt le dessus. Celui qui la dirige devrait lui dire qu’il ne suffit pas de crier pour séduire. Par contre, cela pourrait faire fantasmer de jeunes boutonneux en mal de sensations fortes. Est-ce bien le but recherché ?

A l’opposé, « Where Is Your Heart » est une très belle ballade et sa voix est pour une fois bien mise en valeur ; elle parvient cette fois à moduler son organe vocal sans trop le torturer. Manifestement, son potentiel est mal exploité. Ah, si elle était un peu mieux dirigée et conseillée …

« Walk Away » sonne jeune, ce qui est considéré comme un atout dans certains milieux, mais est un peu court dans d’autres : il faut autre chose pour séduire et il ne suffit pas toujours d’être jolie. Qui plus est, le rythme syncopé du morceau, sans aucune contrepartie émotionnelle, devient très vite monotone et même franchement lassant.

On retrouve Tony Shanks aux guitares, à la basse et aux claviers sur « You Found Me », avec cette fois Kenny Aronoff à la batterie, pour un morceau somme toute pas trop mauvais. Malgré la mélodie plus que convenable, il ne se distingue pourtant pas de la soupe habituelle. Question de production, sans doute.

Sur un rythme au goût du jour, la pauvre Kelly nous confie qu’elle se hait elle-même d’avoir perdu l’être cher par sa faute sur « I Hate Myself For Losing You ». Elle est accompagnée par Clif Magness. Il tient les guitares, acoustique, électrique et basse, les claviers et s’occupe en plus de la programmation. Quant à Josh Freese, musicien de studio bien connu pour sa collaboration avec Guns ‘n’ Roses ou avec A Perfect Circle, il se contente de tenir les baguettes et il le fait bien. On peut se demander ce qu’il va faire dans cette galère. Il avait besoin d’argent de poche, sans doute.

Sur « Hear Me », la belle Kelly tente de donner le change au début mais bientôt, ça crie de nouveau dans tous les sens. A mon humble avis, ce n’est pas ça, chanter. Sur le dernier titre, très applaudie par un public très jeune qui s’identifie à elle, Kelly Clarkson donne enfin sa pleine mesure en direct sur « Beautiful Disaster ». On ne peut mieux qualifier son album. Elle excelle pourtant dans les ballades douces amères quand elle arrive à contenir sa voix puissante mais mal posée et mal exploitée et, nous l’avons dit plus haut, son charisme incontestable fait le reste.

Album pour les très jeunes filles en fleur et les jeunes garçons sensibles à un certain type de beauté, malgré le potentiel de la chanteuse si elle parvient à sortir du carcan dans lequel on l’a enfermée. Pour vous donner une idée, Kelly Clarkson est actuellement au rock ce que la voix de Florent Pagny est à l’opéra. A beautiful disaster.

Pays: US
RCA / Sony BMG 82876 70291 2
Sortie: 2005/06/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium