MOONSPELL – 1755
Le groupe portugais Moonspell fait un retour fracassant sur le devant de la scène avec la sortie de son nouvel opus intitulé «1755». Avec ce 12e opus à leur actif, les maîtres du gothique à la sauce portugaise signent ici un album monumental avec des chœurs wagnériens et des compositions que n’aurait pas renié le grand Mahler. Le morceau d’ouverture est carrément bluffant avec ses sons orientaux, ses chœurs et son orchestration magistrale.
Parmi les éléments qui font la force de ce nouvel opus, citons les cordes, les bongos, le chant orientalisant, les guitares somptueuses, sans oublier une dramaturgie conceptuelle explosive. «1755» restera clairement un jalon dans la carrière déjà riche du groupe.
Produit par Tue Madsen (Meshuggah, The Haunted, Dark Tranquility, Dir En Grey, Die Apokalyptischen Reiter… ), cet album évoque un moment noir de l’histoire du Portugal, l’année d’horreur durant laquelle un gigantesque tremblement de terre a dévasté la capitale Lisbonne. Il raconte la chute puis la Renaissance de la ville.
Autre nouveauté: l’album est chanté entièrement en portugais, avec la participation de Paulo Bragança qui prête sa voix d’ange déchu du Fado au titre «In Tremor Dei».
«1755» est à la fois un voyage dans le temps et une aventure musicale sur fond de paysages médiévaux remplis de dangers, émaillée d’hymnes grandioses, de chœurs perdus dans la désharmonie des guitares. Un périple rempli d’émotions, techniquement brillant et passionnant à écouter.
Aux manettes, nous avons toujours la même équipe, c’est-à-dire Fernando Ribeiro (voix), Ricardo Amorim (guitare), Pedro Paixão (claviers, guitare), Aires Pereira (basse) et Mike Gaspar (batterie).
Moonspell nous gratifie ici de compositions dopées par des orchestrations bien plus riches qu’à l’accoutumée, qui contribuent à faire de cet opus une œuvre grandiose oscillant entre black metal, métal avant-gardiste, death metal et métal symphonique. En tout cas, le résultat ne laisse pas indifférent et personnellement, j’adore.
Premier extrait de l’album: «Evento»
Deuxième extrait de l’album: « Todos Os Santos»
L’album s’écoute étonnamment bien, malgré les réticences que l’on pourrait avoir à cause de la barrière de la langue. Malgré soi, l’auditeur se laisse emporter dans ce captivant voyage dans le temps pour retrouver le Lisbonne de 1755 auquel l’écriture musicale redonne vie de manière très vivace.
Reste à voir dans quelle mesure Moonspell parviendra à faire vivre cette œuvre magistrale sur scène. En attendant, ne boudons pas notre plaisir et replongeons-nous avec délectation dans l’écoute de ce petit chef-d’œuvre.
Liste des morceaux :
- Em Nome Do Medo
- 1755
- In Tremor Dei (ft. Paulo Bragança)
- Desastre
- Abanão
- Evento
- 1 De Novembro
- Ruínas
- Todos Os Santos
- Lanterna Dos Afogados
Pays: PT
Napalm Records
Sortie: 2017/11/03