GULPER – Deep Sea Drone
À force de les voir faire défiler sur les scènes du monde tout ce que leur plat pays compte de Castafiores en robes de princesses, nous pensions que nos voisins bataves s’étaient racheté une conduite et qu’ils avaient décidé d’abandonner l’exploitation de leurs célèbres coffee shops nationaux afin de les reconvertir en jolis salons de thé. Gulper débarque donc à point nommé pour nous démontrer qu’au pays des tulipes et des moulins à vent, il existe encore quelques musiciens (et quelques chanteuses) qui préfèrent l’odeur du cannabis et du champignon hallucinogène à celle du jasmin et de la menthe verte.
Gulper est un quintette basé à Alkmaar au Nord-ouest des Pays-Bas. Mené par la vocaliste Alexandra Vierkant, le gang distille un Heavy Stoner qui replace la Hollande sur la carte des pays les plus enfumés de la planète. « Deep Sea Drone », le premier opus du groupe, a été enregistré et produit en collaboration avec Peter van Elderen, l’ancien guitariste de Peter Pan Speedrock et Guido Bruin, le six-cordiste/chanteur du gang Surf Rock del-Toros.
Inspirée, on s’en doute, par les Seventies psychédéliques, la musique de Gulper combine ambiances spatiales et riffs plombés à une bonne dose de groove. Le groupe cite, entre autres, Black Sabbath, Monster Magnet et Brant Bjork au nombre de ses influences, ce qui donne une idée plutôt fidèle de ce à quoi il faut s’attendre lorsque l’on pose leur CD dans un lecteur. La combinaison – plutôt rare dans le style – de chant féminin hanté et de riffs saturés à la pédale Fuzz nous rappelle beaucoup l’excellent album « Smokerings« des Danois de Fuzz Manta que nous avions écouté pour vous il y a déjà plus de 8 ans (comme le temps passe).
Sorti le 8 octobre dernier, l’album est distribué chez nous par Sonic Rendezvous. Vous savez ce qui vous reste à faire !
L’album (31’40) :
- M.U.S.H. (3’26)
- Rollercoaster Free Fall (3’14)
- Bad Taste (3’53)
- Big Guy (4’17)
- Victory (3’33)
- Deep Sea Drone (5’21)
- Tone Low (7’53)
Le groupe :
- Alexandra Vierkant : Chant
- Niels Hoogers : Guitares
- Robert Edsen : Basse
- Kerin van der Meulen : Guitares
- Tom Meijer : Batterie
Pays: NL
Booleg Recordings – Promotion Sonic Rendezvous
Sortie: 2017/10/08