CD/DVDChroniques

FOOL’S PARADISE – Monopoly Society

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

S’il ne nous avait pas filé la claque de l’année, Fool’s Paradise nous avait quand même fait passer un très bon moment métallique lors de son passage au « Raismes Fest«  en septembre dernier. C’est donc avec un certain plaisir que nous avons découvert sa plaque en ouvrant notre boite-aux-lettres.

Fool’s Paradise est un quintette Heavy Metal, basé à Dunkerque (NDR : Dunkirk, pour les cinéphiles), dans le Nord de la France. Formé en 2007, le groupe a publié un EP quatre titres intitulé « Forest Of Lies » en 2014. Son album « Monopoly Society » est disponible dins ch’Nord et dans le reste du monde (grâce à la magie de la Grande Toile) depuis le mois de février de cette année.

« Monopoly Society » est le genre d’album qui ne se révèle vraiment qu’après plusieurs passages sur la platine laser. Le première évaluation, réalisée alors que nous nous concentrions sur le volant de notre voiture, ne nous nous a rien révélé d’autre qu’un disque Heavy Metal mélodique, sympathique mais relativement classique dans sa conception. La seconde écoute, un peu plus posée, nous a agréablement chatouillé les esgourdes tout en nous donnant envie de titiller, encore et encore, la touche ‘play’ de notre boite à musique.

Car c’est à force de gratter la couche de vernis métallique standard qui recouvre la plaque (NDR : un vernis manufacturé à l’ancienne selon la recette de pères fondateurs que sont Iron Maiden, Saxon ou Judas Priest) que nous avons découvert toutes les richesses qu’offre « Monopoly Society ». Indéniablement Heavy Metal, mais plus varié qu’il y paraît au premier abord, l’album propose son lot de compositions subtilement alambiquées, truffées de variations d’atmosphères qui, lorsque l’on y prête une oreille plus attentive font pencher la balance Metal du côté progressif de la ‘force’. S’ils ont manifestement les doigts agiles (ah, le joli échange jazz/metal sur « Partners In Crime »), les deux guitaristes (et le bassiste) semblent avoir préféré mettre leur talents respectifs au service de la mélodie plutôt que de tomber dans les travers de la démonstration technique. Le chant, bien que mélodique, possède toute la hargne qui convient à un album Metal digne de ce nom. Rehaussé de chœurs fédérateurs, il apporte un au côté accrocheur et mémorables à toutes les compositions.

« Monopoly Society » est destiné à celles et ceux qui, sans être avides de démonstrations casse-burnes, apprécient un zeste de relief dans leur Metal Old School !

L’album (52’49) :

  1. Overloaded Screens (4’45)
  2. Partners In Crime (5’02)
  3. Heaven’s Image (6’38)
  4. Misunderstood (4’34)
  5. Monopoly Society (7’45)
  6. The Agony Within (3’14)
  7. Locked Mind (6’40)
  8. Memories Of The Night (14’23)

Le groupe :

  • Anthony Fournier : Chant
  • Bertrand Dehaine : Basse
  • Olivier Mévaere : Guitare lead
  • Stéphane Lalan : Guitare Rythmique
  • Frédéric Hembert : Batterie

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/02/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium