ONLAP – Running (EP)
Après un petit article consacré à ce groupe français ONLAP basé à Paris, voici donc la chronique de cette Running Edition Deluxe, un EP construit au départ de cinq compositions électriques ainsi que de quatre versions en acoustique. Voguant entre le rock-alternatif et un heavy-rock proche de formations comme Linkin Park, Papa Roach et surtout Nickelback, nos Français enfoncent le clou dès le départ avec un rock pêchu et bourru, qui suit une vitesse de croisière plutôt rapide. Chœurs entrainants et musique cadencée font ici figure de cocktail des plus efficaces, un style à forcément taper du pied et dandiner de la tête dès les premiers accords de guitare ou les coups de buttoir de la batterie.
Effectivement proche du rock du groupe canadien (tout le monde aura reconnu de qui je veux parler), on perçoit immanquablement la similitude sur la plage titulaire « Running », efficacement entrainante et bien balancée avec à la fois un chant puissant et toujours des chœurs qui englobent l’espace sonore. Voilà un morceau qui devrait se trouver en radio…et plaire à un large public où, alors je n’y comprends plus rien ! « Everywhere I Go » ne fait d’ailleurs que me renforcer dans mon idée, qu’il faudra impérativement compter sur cette bouillante formation !
Si les deux autres compositions électriques confirment le potentiel d’efficacité dont j’ai parlé au début, les versions en acoustique mettent parfaitement en évidence le chant et les chœurs, car l’élément vocal est bel et bien indissociable de la recette gagnante de nos amis français. Ici accompagnés d’accords de guitare sèche et de quelques pincées de violon (ou de claviers), les réinterprétations apportent alors une dimension folk-rock avec même deux titres supplémentaires à déguster pour tous les fans.
Le groupe ONLAP offre ici intelligemment les deux côtés de la force (électrique/acoustique), à travers un mini-album bien foutu qui devrait leur valoir une certaine reconnaissance dans le paysage rock actuel, en tout cas c’est ce que je leur souhaite !
PS: en sus une très belle pochette à découvrir.
– ONLAP Le Facebook
– ONLAP « Running »
Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2010/10/16