FATEFUL FINALITY – Mankind
Fateful Finality est un quatuor Thrash Metal allemand, formé en 2007 à Weil der Stadt dans le Baden-Württemberg. « Mankind », sorti le 15 septembre dernier chez Fastball Music est déjà le troisième album du groupe. Il fait suite à « King Of Torture » et « Battery », sortis respectivement en 2011 et 2015.
Comme chacun le sait, en matière de Thrash Metal, il y a plusieurs écoles : l’ancienne, la moderne, l’allemande, l’américaine, la groove, la blakened, la death, la core, la crossover, etc. Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette liste qui, il faut bien l’admettre, mélange un peu les pommes et les poires.
Les T-shirts portés par les musiciens sur leurs photos promotionnelles sont souvent des indices précieux au moment de déterminer l’appartenance d’un groupe à tel ou tel sous-genre. Sur la page centrale du livret de « Mankind », on peut voir les quatre gaillards arborer fièrement des T-shirts au couleurs de Pantera, White Chapel ou The New Black, ce qui réduit fortement la liste de leurs influences et fait pencher la balance du côté de l’école moderne, options groove et core.
Une brutalité quasi-continuelle doublée d’un sens certain de la mélodie, un chant « growlé » standardisé, de gros riffs fortement teintés de groove, une utilisation relativement parcimonieuse du solo de guitare, une production puissante et aseptisée et une forte impression de déjà entendu, tout ici confirme cette appartenance à la frange moderne de la confrérie Thrash Metal.
« Mankind » est l’album approprié lorsque l’on recherche une bonne dose d’adrénaline. Il l’est sans doute un peu moins si l’on est en quête d’hymnes intemporels. C’est un album typique de sa génération ; celle du mp3 et du streaming : …de bons musiciens jouent une musique intense et immédiate, je télécharge leur album, je l’écoute, je prend mon pied, j’en parle sur les réseaux sociaux, j’oublie, je passe à autre chose….
L’album (56’48) :
- Intro (1’52)
- Autonomous (3’48)
- Now More Than Ever (4’30)
- Mouth Plug Money (4’07)
- Blind Eyes (3’37)
- Forsaken (3’51)
- Killed Alive (4’50)
- Savage (3’24)
- Deadpan (4’09)
- Fear Of The Unknown (4’22)
- Soil Soaked Blood (4’06)
- The Evil In Man (3’44)
- Rampage (5’00)
- Plague In The Rain (5’47)
Le groupe :
- Simon Schwarzer : Chant, guitares
- Patrick Prochiner : Chant, guitares
- Philipp Mürder : Basse
- Mischa Wittek : Batterie
Pays: DE
Fastball Music FB17C2276
Sortie: 2017/09/15