TNNE – Wonderland
Voilà encore un album que j’attendais avec impatience, d’autant plus que la formation luxembourgeoise vient de jouer en compagnie des Mexicains de CAST au Das Rind de Rüsselsheim (un article y est d’ailleurs consacré), un concert qui m’a confirmé que TNNE fait bel et bien partie des formations actuelles du néo-progressif. Et quelle belle musique que voilà avec une formation toujours guidée par le duo Patrick Kiefer (chant et textes) et Alex Rukavina (claviers, piano et compositions), ici épaulé par le fidèle Gilles Wagner (batterie) et deux nouveaux venus qui complètent le team gagnant ! Si Michel Casadei Della Chiesa (basse) et Claudio Cordero (guitare) font partie de l’équipe en studio et sur scène, on compte aussi pour la finition de l’album sur Cédric Gilis (guitare) et Fred Hormain (saxophone).
Bon sur ce plongeons nous dans la première composition « My Childish Mind » (en deux parties), qui démarre sur des riffs industriels, des frappes précises de fûts et des ronronnements de basse qui introduisent des légères nappes de claviers ainsi que le son du saxophone pour l’obtention d’un jazz-prog plutôt encourageant. Vient alors le piano qui accompagne les claviers pour introduire un premier moment calme, qui ouvre aux magiques synthés virevoltants avant l’apparition d’un second temps calme où, le magnifique timbre de voix de Patrick enveloppe cette belle musique. Proche forcément de l’univers de RPWL grâce à un chant similaire à celui de Yogi Lang, le morceau complexe et construit sur plusieurs tempos s’ouvre finalement à travers l’explosion de la guitare, du saxophone et des claviers. Une guitare qui part déjà dans les cieux, pour un morceau parfaitement abouti et complet qui présage du meilleur…la messe est dite après cette première composition !
En effet TNNE nous a manifestement concocté un fabuleux album de néo-progressif comme je les aime, une musique mélodique, attrayante et chatoyante qui se laisse écouter sans retenue. Une guitare heavy et tranchante lance le second morceau, puis on revient à nouveau vers le progressif à travers les synthés et cette foutue guitare qui repart déjà dans un second solo aérien. Plus tonique « Eye Of A Storm » s’apparente plus au métal-progressif, tout en gardant une trame mélodique avec un très beau travail à la guitare…bravo Monsieur Claudio ! Lorsque le chant réapparait on revient dans une ambiance proche de RPWL ou Pink Floyd, aérien et atmosphérique avec encore un solo dantesque à la 6 cordes !
Chant posé et piano léger introduisent le morceau suivant, pour à nouveau partir vers un attrayant néo-progressif où virevoltent les synthés qui s’accompagnent de riffs heavy et d’une section rythmique bien placée. Et puis bizarrement la guitare s’emballe une nouvelle fois, c’est comme un éternellement recommencement qui permet à ce bel instrument de nous porter dans les cieux, mais il n’est pas seul car les claviers et le chant sont là aussi pour voyager dans les nuages. Chaque composition est réfléchie et respire le travail bien fait, avec une architecture faite de plusieurs tempos qui s’accordent parfaitement les uns au autres. Ce qui permet à l’auditeur d’écouter d’une seule traite les neufs compositions, y compris la dernière « Le Fil Du Temps » chanté en français, chanson chargée d’émotion et de sensibilité qui nous apporte une dimension plus philosophique !
Que dire si ce n’est que c’est un réel plaisir d’écouter cet album à l’image de la partie entrainante de « Frozen In Time », dont le tempo sautille dans votre tête et fait honneur à la gloire du néo-progressif, que véhicule l’école allemande et bien sûr anglo-saxonne. Dans la lignée des albums de Lifesigns, RPWL, Pendragon ou Arena, ce « Wonderland » devra obligatoirement se trouver dans toutes les bonnes discothèques de tous les progueux ! Pour tous les autres, à découvrir absolument !
– TNNE Le Facebook
– TNNE « My Childish Mind »
– TNNE « Eye Of A Storm »
– TNNE « Frozen In Time »
Pays: LU
Progressive Promotion Records PPRCD052
Sortie: 2017/09/26