CD/DVDChroniques

NILE ON WAX – Bell Dogs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Catherine Graindorge est une artiste connue et reconnue dans le monde de la musique, pour ses collaborations avec de nombreux musiciens internationaux comme John Parish (PJ Harvey), Bertrand Cantat (Noir Désir) ou Hugo Race (ex-Bad Seeds, groupe qui accompagne le célèbre Nick Cave), cette dernière association faisant je pense l’objet d’une précédente chronique sur notre site. La violoniste est pour ce projet associée au bassiste David Christophe (basse et contrebasse) et au batteur Elie Rabinovitch, pour un concept instrumental nommé au départ Nox et rebaptisé pour ce troisième opus Nile On Wax.

Sachez déjà que le groupe s’est produit au botanique ce 8 octobre, une formation purement instrumentale qui libère des sons parfois calmes et parfois expérimentaux, à l’image des sons produits au violon et qui résultent plus du psychédélisme que de la musique classique ! Cadencés par la batterie, les cuivres et la basse, le violon de Catherine Graindorges nous rappelle à la fois des complaintes des pays de l’Est et étrangement le son d’une scie que l’on fait vibrer ! L’ensemble formant dès la première longue composition (près de 12 minutes) une ambiance mystérieuse qui me rappelle bizarrement le groupe polonais Riverside passé maître dans l’art de produire un rock-atmosphérique très aérien voir futuriste !

C’est un peu comme une version classique des expérimentations sonores développées par Steven Wilson, King Crimson…construisant une sorte de néo-classique avant-gardiste, qui nous envoute dès le premier épique (il y en aura un second pour clôturer l’album). Des roulements de fûts et des arpèges de basse continuent ensuite à encadrer les divagations interstellaires de notre violoniste, nous maintenant dans un univers parallèle là où la musique se fait thérapie de l’esprit !

En fait passé la première impression de perte de connaissance, mon cerveau s’acclimate à cet étrange dédale sonore qui se porte finalement jusqu’à une sorte de rock-fusion ou jazz-fusion, lorsque les instruments s’emballent et deviennent plus obtus. L’oppression persistante et le mystère demeurent malgré tout, nous ramenant souvent à certaines musiques de film où votre vie est mise en péril, une musique de chambre terrifiante et désaccordée (au bon sens du terme) qui finalement intrigue l’aventurier musical. Voilà bien un contenu sonore hors des sentiers battus, un travail technique pointu et précis qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur. Personnellement, j’ai été envouté par ce disque qui me rappelle en fait une démarche proche du regretté Joy Division !

Nile On Wax Le Facebook

Nile On Wax « Rhapsody »

Nile On Wax « Bell Dogs Part1 »

Pays: BE
Depot214 Records d24/nox03
Sortie: 2017/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium