KARMA DEPTH – Resilience
Karma Depth est un groupe belge qui a sorti en cette année 2005 son premier album « Resilience ». Le groupe est composé de Lorenzo Petralia (guitares, chant), Hans Berten (chant, basse), Dieter Cailliau (claviers, chant) et Hans Mahieu (batterie).
Karma Depth proposent un rock progressif dans un genre proche de celui du groupe Ken’s Novel, belge aussi. Si le progressif offert est plutôt moderne, on y trouve des influences de certains grands tels Pink Floyd, Genesis, Marillion et IQ.
Les morceaux de Karma Depth sont plutôt longs et permettent les développements. « Ask yourself », du long de ses dix minutes, est proche du métal d’un Dream Theater. La douceur de « Hope » est renforcée par le violoncelle de Hannes Pouseele. Le chant de Hans Berten y est d’une grande sensibilité et le solo de guitare de Lorenzo Petralia nous fait fondre.
« The price » se fait très sensuel. Il débute très lentement, monte progressivement en intensité. On les sent très proche de Ken’s Novel qui semble ici la référence incontournable. « The ring » allie passages doux à d’autres plus puissants marqués progressif des eighties avec un peu de IQ de-ci de-là.
« See how I glow » dévoile un côté un peu plus sophistiqué de leur musique avec une guitare développant des styles bien différents tout au long des douze minutes du morceau. Elle le terminera avec un superbe solo qui vous fera frissonner de plaisir.
Le plat de résistance s’appelle « Heal ». Pièce longue de 22 minutes, elle est divisée en sept actes. Elle débute en toute simplicité avec un duo piano/chant. Le décor est planté. S’ensuit un passage instrumental qui nous dévoilera une bien belle guitare. D’ailleurs, on peut dire que la guitare est reine dans ce titre, un peu comme dans le « More Grains Of Sand » de Clepsydra. L’alternance entre passages chantés et instrumentaux ajoute une tension qui grandira au fil de l’eau. L’album se termine en toute simplicité avec le guitariste Lorenzo Petralia seul avec sa guitare acoustique.
Karma Depth s’imposent comme un des tous grands groupes actuels de rock progressif en Belgique. S’ils n’égalent pas Ken’s Novel, ils n’en sont franchement pas loin. Que vous aimiez Marillion, IQ, Clepsydra, Ken’s Novel ou le rock progressif en général, je vous conseille vivement cet album.
Pays: BE
autoproduction
Sortie: 2005/02/16