CD/DVDChroniques

MEIDELL, Stephan – Metrics

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre périple à travers le label Hubro et ses étranges divagations, avec l’album de Stephan Meidell un artiste manifestement habité par une musique expérimentale et quelque peu minimaliste. S’occupant des guitares, de la drum-machine, des synthés et diverses instrumentations pour les loops ou les soundscapes, l’homme s’offre les services de diverses comparses d’infortunes sonores pour les lignes de clarinette, d’harpe ou de violon baroque.

Etranges divagations je disais avec effectivement une musique étrange, envoutante voir oppressante qui frise l’expérimental voir l’avant-gardisme. Minimaliste aussi à certains égards, le travail déployé fait plutôt office d’une longue complainte électro-baroque où, des bruitages divers font corps avec des effets soniques et électroniques ici additionnés de sons d’instruments à vent. Me rappelant l’exercice pointu de Peter Gabriel pour l’album « Birdy » et le film qu’il illustrait (idem pour « Vol au-dessus d’un nid de Coucou »), cette œuvre sonore s’apparente plus à une thérapie psychologique voir psychiatrique, destinée à reconstruire le cerveau d’une personne ayant perdu la raison !

Tel un labyrinthe musical où les sons sont là pour vous faire vibrer l’essence de votre esprit, le résultat est finalement destiné à faire une profonde réflexion sur soi-même. Plus proche de l’univers d’un Sigur Ros et surtout des Résidents, mélangeant la dream-techno et le post-jazz, cet opus est fait pour les personnes férues de métaphysique ou de sciences obscures. Fortement Intriguant !

Stephan Meidell Le Facebook

Pays: NO
Hubro HUBROCD2574
Sortie: 2017/09/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium