SCARDUST – Sands Of Time
Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un album d’un groupe israélien à chroniquer. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai lancé la lecture de l’album «Sands Of Time» du groupe Scardust.
Une rapide recherche sur la toile m’apprend que Scardust se compose en fait de Noa Gruman (chant), Yoav Weinberg (batterie), Yadin Moyal (guitares), Yanai Avnet (basse) et Alex Nicola (claviers).
Le groupe fut en fait créé sous le nom Somnia en 2013. À l’époque, il s’agissait d’un duo formé par Orr Didi et Noa Gruman qui se lancèrent dans l’écriture d’un opéra rock baptisé «Gates of Dawn» et arrangé pour être interprété par un orchestre symphonique complet, un chœur et un ensemble métal. À ce moment, l’œuvre n’existe que sous forme de maquette enregistrée dans le studio aménagé au domicile de artistes.
Lorsque le duo fut rejoint par le batteur Yoav Weinberg et le bassiste Yanai Avnet, le rêve commença à se transformer en réalité et le projet allait pouvoir sortir de l’antre d’un obscur studio pour être porté par un groupe se produisant sur scène en live. Orr et Noa décidèrent de mettre le projet «Gates of Dawn» entre parenthèses pour se lancer dans l’écriture d’un nouveau projet sur mesure pour le nouveau groupe.
Début 2014, le groupe s’élargissait à nouveau avec l’arrivée du guitariste Yadin Moyal et du claviériste Lior Goldberg. L’écriture de Shadow put ainsi être bouclée, chaque musicien y ayant apporté sa touche personnelle.
Durant l’été 2014, le groupe commence à se produire dans des clubs de la région, avec un chœur de 4 chanteurs. À l’automne 2014, le groupe enregistre son premier EP qui sortira en février 2015.
C’est à ce moment aussi que le groupe décide d’abandonner le nom Somnia pour s’appeler désormaisScardust.
Pour ce projet ambitieux (épique, grandiose…), la formation israélienne n’a pas hésité à faire appel à un chœur classique d’une bonne vingtaine de personnes, à des musiciens classiques et à deux chanteurs invités: Kobi Farhi (Orphaned Land) et Jake E (Amaranthe).
Ambitieux, le projet l’est certainement avec 10 titres magistraux, aux confins du métal symphonique et du prog, d’une écriture passablement sophistiquée et à la fois très moderne, mêlant allègrement voix claire et voix extrême. Une œuvre qui demande à se laisser apprivoiser par plusieurs écoutes, mais l’auditeur patient (lire « l’amateur de prog ») y trouve rapidement son compte.
La sauce prend aussi grâce à des instrumentistes de très haut niveau qui restituent avec justesse cette musique d’une densité inhabituelle et pourtant très accrocheuse.
Plusieurs titres de l’album sont à découvrir sur YouTube :
«Arrowhead»:
«Sands Of Time (version acoustique)»:
«Out Of Strong Came Sweetness»:
«Queen Of Insanity»:
En résumé, un album d’une créativité et d’une inventivité hors du commun, au confluent de l’opéra rock, de l’album conceptuel prog et du métal symphonique féminin. Avec des moments d’une indicible beauté et tellement dépaysants. Le tout porté par des musiciens parfaits et une chanteuse aux capacités vocales surprenantes. Un bijou à découvrir de toute urgence!
Liste des morceaux :
- Overture
- Eyes Of Agony
- Dials
- Hourglass
- Sands Of Time
- Arrowhead
- Out Of Strong Came Sweetness
- Queen Of Insanity
- Blades
- Gift Divine
Pays: IL
Autoproduction
Sortie: 2017/07/13