SKY ARCHITECT – Nomad
Quatre années d’attente pour ce nouvel album de Sky Architect, après 3 albums très bien cotés par MIB et la critique en général. Le groupe hollandais comprend dans ses rangs Christiaan Bruin, responsable du projet Chris, lui aussi géniteur d’albums de grande qualité et donc bien connu des amateurs de progressif.
Le groupe voulait pour ce 4e album se retrouver, c’est-à-dire écrire et composer autant que possible la musique ensemble, tout comme ils l’avaient fait pour leur 1er album “Excavations of the mind” (2010). En effet, ils étaient à cette époque tous étudiants au conservatoire, disposaient d’un grand studio pour répéter, composer et enregistrer quand et autant qu’ils le voulaient, 7 jours par semaine. Quelques années plus tard, à l’aube de réaliser « Nomad », les membres se sont trouvés dans une situation plus difficile, chacun d’entre eux ayant maintenant un job et une vie dans des villes différentes.
Relevant le défi de réunir tout le groupe dans une même pièce, les compositions furent vite écrites, les idées foisonnant rapidement, et l’idée de base d’un album basique, plus orienté vers de simples chansons a vite été abandonnée, les chansons ayant évolué, ou plutôt progressé rapidement vers des morceaux plus élaborés.
Le prog de Sky Architect est énergique et la production rend parfaitement compte de la structure solide des compositions, même si la basse aurait gagnée à plus de présence. 2 longs titres, « Endless roads » et « Into Singularity », charpentent l’album et chacun est construit en 2 parties. “Endless roads” démarre fort, presque heavy avec une touche Mars Volta, et termine sur une suite ensorcelante. De facture plus néoprog, ”Into singularity” joue sur les contrastes, avec une trompette qui s’intègre avec succès dans la dernière partie du titre.
« Dune » se décline sur un agencement plus calme, très séduisant et délivre ensuite un final plus puissant. « Sandwalker » et « Race to the run » sont toniques et féconds en structures changeantes mais très habilement fondues les unes aux autres, exercice dans lequel excelle le groupe, qu’on sent ici très soudé, organique. Sous couvert de prog, l’identité Sky Architect brasse et ingère des influences jazzy, funky, post-rock, hard rock, symphoniques. A relever encore : le travail vocal de Tom Luchies, de haute tenue.
« Nomad » perpétue donc la progression de l’évolution de Sky Architect, qui propose à chaque fois des albums avec une coloration et une approche différentes, tout en gardant la marque de fabrique du groupe, un rock progressif sophistiqué et dynamique d’une grande et constante qualité. « Nomad » accède au statut d’œuvre de maturité dans la discographie du groupe.
Tracks:
- Wasteland 08:04
- Endless Roads 11:21
- Nomad 06:50
- Dune 06:26
- Sandwalker 09:30
- Race to the Sun 05:29
- Into Singularity 11:42
Sky Architect:
- Tom Luchies – guitare et chant
- Rik van Honk – claviers et cuivres
- Guus van Mierlo – basse
- Wabe Wieringa – guitare
- Christiaan Bruin – batterie
Pays: NL
Bad Elephant Music BEM046
Sortie: 2017/07/14