CD/DVDChroniques

ALLEN, Tony – The Source

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Considéré comme l’un des pionniers de l’afrobeat au même titre que son comparse d’une époque Fela Anikulopa-Kuti, Tony Allen est un batteur et auteur/compositeur nigérian qui a roulé sa bosse pendant plusieurs décennies laissant derrière lui une impressionnante discographie. Le voilà donc à nouveau sur les rails ou sur les routes nous proposant au départ de sons de cors de chasse, des élucubrations de saxophone portés par quelques timbres de cuivres, ressemblant au final d’un morceau.

Puis ce sont des relents de funk qui accompagnent alors une batterie maitrisée, un orgue et des instruments à vent (à bouche selon le vocable), sur fond de jazz ressemblant à une fanfare de La Nouvelle Orléans ou au son d’un Big-band. Une guitare funky fait jeu égal avec le saxophone, des pointes d’orgue et les roulements tamisés de fûts et de cuivres complétant pour le moment le tableau sonore. Fidèle à la marque de fabrique de l’afrobeat, l’artiste mélange les styles et les genres consistant à assembler musiques traditionnelles du Niger, funk, jazz, highlife additionnés de percussions et de chant.

Il faut savoir que de nombreux spécialistes ont considéré Tony Allen comme l’un des meilleurs batteurs au Monde ! Donc soyons respectueux de l’artiste d’ailleurs, on constate un travail tout en finesse où chaque frappe est quasi millimétrée pour accompagner un brassin fait surtout de jazz et de funk. Voilà donc un album où la technique est basée sur la précision d’exécution et la transmission d’un style paru il y a quelques décennies. Un opus fait aussi bien pour les amateurs de jazz, de funk ou tous les mélomanes.

PS : l’artiste nigérian est ici accompagné d’une pléiade de talentueux musiciens français

Pays: NE/FR
Blue Note
Sortie: 2017/09/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium