WINGFIELD REUTER STAVI SIRKIS – The Stone House
Travail réalisé par quatre grandes pointures du rock-fusion et du rock instrumental, cet album produit bien évidemment par Moonjune Records suit la grande tradition de ce label qui nous a habitué à des opus foutrement techniques voir parfois tarabiscotés (au bon sens du terme). Suivant la ligne conductrice et le chemin tracé par des formations emblématiques comme The Stickmen au sein duquel on retrouve d’ailleurs Markus Reuter (compagnon d’armes du grand Tony Levin et du grand Pat Mastelloto), le projet formé par les quatre techniciens fait honneur à cette même filière, avec des breaks et contrebreaks construits à partir de développés de basse, de batterie ou de guitares.
L’aspect psychédélique et expérimental est bien là, renforçant un résultat purement instrumental où, les démonstrations techniques se suivent les unes derrière les autres, sans quasi de temps mort. A par un morceau tout est ici composé de longs épiques (timing allant de plus de 8 minutes à presque 14 minutes), avec toujours ce soucis de développer au maximum les possibilités des instruments et bien sûr les capacités de chaque musicien.
Louvoyant entre rock-fusion, jazz-rock, rock-psychédélique et forcément rock-progressif hautement technique, le contenu sonore de cet album reste fidèle au label Moonjune et donc aux artistes qui se retrouvent sur le catalogue. Enregistré en février 2016, mixé entre juillet et septembre 2016, l’opus ne nous est parvenu que récemment alors qu’il est sorti depuis février de cette année.
N’en tenons pas rigueur et prenons plaisir à déguster comme il se doit ce véritable dédale technique, qui fait honneur à des gens comme Frank Zappa ou des groupes comme King Crimson. Pour tous ceux qui aiment engloutir des gammes et des gammes de notes aussi bien sur une guitare, une batterie ou une basse !
– WRSS Le Bandcamp de l’album
Pays: GB/DE/IL
Moonjune Records MJR083
Sortie: 2017/02/14