CD/DVDChroniques

DR BEKKEN – Live at Bar Moskus

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne le connaît pas trop dans nos contrées mais Tor Einar Bekken est un musicien de jazz et blues assez actif dans son pays natal, la Norvège. Originaire de Trondheim où il est né en 1964, Bekken a accumulé une expérience de pianiste, d’artiste et de professeur de musique de niveau universitaire. Titulaire d’une maîtrise de littérature anglaise, il est depuis quelques années de plus en plus impliqué dans des projets musicaux avec divers artistes dans le domaine qui lui est cher, c’est-à-dire le jazz et le blues traditionnels de la Nouvelle Orléans.

Tor Bekken sort ses premiers albums dès le milieu des années 90, avec « The naked blues », puis « Train: Stone blues piano, vol. 1 » (2001). Il opère en duo avec le pianiste Bertil Jøreng dans « The Ticklers » (2004) et sort un album en souvenir de l’ouragan Katrina (« Flood street », 2006). Il anime aussi le groupe Dr Bekken & The Bookerizers qui sort l’album « Got milk if you want it » en 2003. Il a aussi la chance de jouer avec le légendaire pianiste néo-orléanais Eddie Bo (1930-2009), auprès de qui il figure au festival de Jazz d’Oslo (1999) et au festival Blues In Hell (2008). Egalement en 2008, Bekken réalise exclusivement ses propres compositions sur l’album « Hardcore Piano ».

Bekken explore aussi les frontières entre le jazz, le blues et les diverses formes de musique populaire. A cette fin, il sort plusieurs albums. « Songs From A Forest » est réalisé en 2009 avec l’harmoniciste Richard Gjems. Puis c’est l’album numérique « JazzBluesRagtimeVaudeville!!! », où Bekken chante en s’accompagnant d’un ukulélé. En septembre 2012, sur son propre label DrB Records, il sort l’album numérique « Extended blues », basé sur de l’improvisation pour piano et guitare. En 2013, toujours avec Richard Gjems, Tor Bekken met au point les albums « Grand piano » et « Slaveriet », dédiés à la pratique du piano jazz.

Sa dernière parution est ce petit « Live at Bar Moskus », enregistré dans sa ville de Trondheim le 4 octobre 2016. Avec son seul piano, devant un parterre de quelques spectateurs, Tor Bekken exécute une douzaine de morceaux d’inspiration jazz traditionnel et ragtime. Plusieurs morceaux sont de son cru mais il y a aussi des reprises de Fats Domino (« Valley of tears »), Fats Waller (« I’ve got a feelin I’m falling »). Mentionnons aussi la chanson « Give me the simple life », écrite en 1945 par Rube Bloom et Harry Ruby, et créée entre autres par Bing Crosby ou Benny Goodman et son orchestre. « I’m confessing that I love you », vieux classique de 1929, fait aussi partie du répertoire de ce concert. Par moments, Tor Bekken se veut un peu plus moderne puisqu’il reprend une chanson de Randy Newman (« I’ll be home ») et termine avec le fameux « Hound dog » de Leiber et Stoller en rappel.

Le public apprécie et il ne fait aucun doute que l’amateur de piano jazz aimera aussi cet album révèlant un artiste aux doigts d’or qui enchante les oreilles avec une maîtrise magnifique de son instrument. Comme quoi, avec un seul piano, on peut partir très loin.

Pays: NO
Blue Mood
Sortie: 2017/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium