CD/DVDChroniques

KROG, Karin – The Many Faces of Karin Krog

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A l’occasion du 80e anniversaire de la chanteuse norvégienne, le label Odin édite un coffret de six CD retraçant les soixante ans de carrière d’une artiste aux multiples facettes qui fut une pionnière du jazz vocal européen.

Avant que l’on ne découvre avec Garbarek, Arild Andersen ou Terje Rypdal la richesse du jazz norvégien, Karin Krog avait commencé à creuser son sillon dans un idiome plus classique que les trois locataires du label ECM, même si elle en vint vite à des expériences plus osées. C’est de cette curiosité intense (elle s’intéressa même beaucoup à Oum Kalthoum et à la musique indienne) dont il est très bien rendu compte dans ce coffret où chaque CD est organisé autour d’un thème (les duos, le blues, les big bands, etc.).

Ce coffret de 6 CDs n’est pas qu’une simple célébration du quatre-vingtième anniversaire de la chanteuse, il rend également hommage à une carrière longue de six décennies. Si ce n’est pas la première fois que son oeuvre fait l’objet d’une compilation, « The Many Faces of Karin Krog », dont la sélection a été assurée par John Surman, a le mérite de proposer une perspective globale de sa contribution au jazz et à la musique moderne.

Car il s’agit moins ici de simples rééditions que d’une pertinente sélection d’enregistrements déjà publiés et d’inédits représentatifs de la variété des styles abordés par la chanteuse, du jazz le plus classique (l’American Songbook) aux références les plus modernes (John Cage).
Et ses différents compagnons de route témoignent de ce mixage entre tradition et modernité qui caractérise la personnalité de la chanteuse. D’un côté Dexter Gordon, Kenny Drew, N.H.Ø.P., Red Mitchell, Clark Terry ou Warne Marsh, et de l’autre Archie Shepp, Steve Kuhn, Don Ellis et John Surman, sans oublier une pléiade d’excellents musiciens scandinaves. Pas étonnant que les principales influences avouées de la Norvégienne réunissent Betty Carter à Sheila Jordan et Jeanne Lee (avec une mention particulière pour un homme, Jimmy Scott). Et si Karin Krog n’a peut-être pas les capacités vocales hors du commun d’une Sarah Vaughan, elle ajoute à son intelligence musicale tous azimuts un sens du tempo qui fait couler le jazz dans ses veines en toutes circonstances pour notre plus grand bonheur.

Pays: NO
Odin ODINCD9560
Sortie: 2017/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium