QUANTUM FANTAY – Tesselation of Euclidean Space
Celui-là je l’attendais aussi, le retour de cette fabuleuse formation belge de space-rock, passée maître dans l’art de construire de superbes albums à la fois aériens et psychédéliques, nous rappelant les grands moments de formations comme Pink Floyd ou Porcupine Tree. D’ailleurs c’est bel et bien la première référence qui vient à l’esprit avec un démarrage façon « Moonloop » le splendide morceau de Steven Wilson, pour directement partir dans un univers parallèle fait d’aérien et d’expérimentations de synthés additionnés ici de nombreux soundscapes (dont raffole justement Wilson).
Retournant sur les traces de démarches sonores datant de près de 15 ans, Quantum Fantay remet en avant le son de la flûte et du saxophone, introduisant des sons progressifs et jazzy à travers son flamboyant space-rock, qui prend tout de suite à la gorge l’auditeur attentif et réceptif à cette musique venue d’une autre galaxie…d’un autre espace (oui un peu facile) ! Cinq longs épiques dont un culmine à près de 20 minutes construisent cet album où, Peter Mush (mentor et tête pensante du groupe) revient aussi aux longues compositions de Yes ou de Genesis.
Si les passages à la flûte sont littéralement envoutant et bourrés de mélodie et de légèreté, le travail aux synthés et aux programmations touchent les cimes, sans oublier l’orchestration rock (batterie, basse et guitare) qui parachèvent l’ouvrage sonore. Dès la première composition « Tessellate » tout est dit, c’est du tout grand Quantum Fantay, celui qui me porte aux cieux sans pouvoir toucher terre ! Ajoutons à ça des incursions dans le monde de la « Dance » ou de l’électro, des moments plus progressifs et vous aurez la complexité de la musique de nos amis belges. Un rock futuriste qui fait corps avec les expérimentations de la fin des années 60 et aussi des seventies (Gong, Soft Machine, King Crimson…), une musique foutrement attrayante et mélodique qui montre aussi une toute grande technicité !
Voyageant haut-delà des nuages et plus près finalement d’une éventuelle planète où l’eau et la musique sont présentes, l’auditeur de ce fabuleux album se sent porté sans effort dans l’espace grâce aux sons aériens et psychédéliques des divers instruments en présence ! Quantum Fantay est bel et bien arrivé à l’apogée de son art, offrant un space-rock de toute grande facture. Epoustouflant tout simplement !
Line-up :
Pete Mush (synthés et programmations)
Jaro (basse)
Gino Bartolini (batterie et percussions)
Tom Tas (guitares)
Jorinde (flûte)
Nette Willox (saxophone et voix)
NB : comme depuis plusieurs albums, l’opus sort sur l’excellent label allemand Progressive Promotion Records d’Oliver Wenzler !
– Quantum Fantay Trailer de l’album
– Quantum Fantay Making of 2 de l’album
Pays: BE
Progressive Promotion Records PPRCD051
Sortie: 2017/07/21