CD/DVDChroniques

DEMENTIA – Persona

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2009 en région parisienne Dementia est une formation multicartes si l’on peut dire, car le groupe évolue au sein d’un rock puisant sa force et sa puissance au départ de nombreuses influences et nombreux courants musicaux. Sorte de métal-progressif, la musique des Français voyagent entre moments calmes voir néo-classiques et des passages hautement heavy et enragés où, l’énergie et puissance sont à tous moments omniprésents en laissant malgré tout place à l’aspect mélodique.

Après une intro temporisée, la guitare heavy lance les débats accompagnant un chant qui reste pour le moment fluide, mais ce n’est pas pour cela que la partie vocale du rock ne pourra pas plus tard basculer dans le guttural. Pour l’heure « Speedball » maintient le cap d’un heavy-rock bien charpenté ne manquant point de punch, avec toujours un chant appuyé restant clair sauf à certains moments où il devient résolument méchant. Il est indéniable que le travail à la guitare et à la batterie est percutant, une force qui permet ensuite de tenir la distance à un chant résolument poussif et écorché. Etonnement « Lies » a même un refrain entrainant et sympa à suivre, qui permet au groupe de placer un morceau accessible et plus rock via le chant et l’aspect plus mélodique de la guitare.

« Too Long » me rappelle même un certain Sisters of Mercy, preuve que le groupe louvoye entre divers styles passant d’un métal dur à un rock plutôt alternatif, avec toujours des passages plus mélodiques aussi bien au niveau du chant et des instruments. Si le début de « Drive » est aérien et post-rock, « Red Panda » nous plonge dans un hard-rock’n’roll teinté US, avant d’en venir à la ballade « Endgame » présentant une belle réussite mélodique. Heavy-rock, post-rock, métal et rock se bousculent allègrement quasi dans chaque composition, brouillant les cartes à chaque instant.

Alors qu’« Hate » bascule dans la destruction des pavillons auditifs, on continue notre petit tour d’horizon continuant à voyager entre divers tempos et divers travaux vocaux, ces derniers passant du chant clair aux cri gutturaux destructeurs ! Manifestement le mélange des genres est à l’ordre du jour, puisque Dementia n’est pas le premier à proposer un tel arc-en-ciel sonore, avec ici un fort penchant pour la puissance et l’énergie. La formation parisienne offre ici à notre auditoire un son quelque peu inclassable, rassemblant à la fois la mélodie et la puissance ! Ce qui est sur c’est que ça dépote grave et que ça groove vachement bien car le rock’n’roll n’est point oublié, alors vous savez ce qu’ils vous restent à faire…

Line-up :
Chrisuke Osei (chant
Nicolas Chariras (guitare solo)
Arnaud Vilain (guitare rythmique et claviers)
Thierry ‘Unclet (claviers)
Special Guests :
Francis Caste (guitare solo sur « Hate »)
Julien Dottel (chant sur « Hate »)
Aurélien Ouzoulias (batterie et percussions)

Dementia Clip « Lies »

Dementia Extrait Live d' »Hate »

Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency DEM78500/1
Sortie: 2017/09/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium