CD/DVDChroniques

SPYRAL – Demo 2017

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un peu d’histoire : 2015. Manille, Philippines, le pape François célèbre la messe devant plus de six millions de catholiques ; la sonde spatiale Dawn se place en orbite autour de la planète naine Cérès ; la ville de Milan organise son exposition universelle ; la reine Élisabeth II bat le record de longévité sur le trône britannique… Pendant ce temps, dans un sombre laboratoire sonore du Nord de la France, Anthony (chant) et Lifeless (guitares) tentent de renouer avec leur premières amours musicales en rafistolant les restes putrides d’Abbrodon, le monstre Death Métallique qu’ils avaient créé une quinzaine d’années plus tôt. Celles et ceux qui ont l’habitude de headbanger ‘Dins ch’nord’ savent que l’ami Thorsten (Horkan, ex-In Purulence) n’est jamais très loin lorsqu’un méfait métallique se trame dans les environs. Amateur, lui aussi, d’expérimentations morbides, l’homme à la basse cinq-cordes se joint au duo afin de donner vie à une créature qu’ils décident de baptiser Spyral. Une pénurie de marteleurs de fûts oblige cependant les trois nordistes à partager leur espace scénique avec un générateur de percussions synthétiques.

2017. La bestiole est vivante et elle le prouve, démo à l’appui !

Spyral : Death Métal Mélodique ! L’affirmation est imprimée en grandes lettres sur la page de garde du dossier de presse qui accompagne la « Demo 2017 ». Pourtant, malgré le patronyme hélicoïdal et l’auto-affiliation à un style musical qui (selon nous) se mord un peu la queue depuis plusieurs années, Spyral n’a absolument rien du groupe qui tourne en rond !

Dix-sept minutes de musique découpées en quatre plages ; il n’en faut pas plus au trio pour contredire sa propre bio et nous démontrer que ses aptitudes à la composition vont beaucoup plus loin que le clonage du répertoire d’In Flames et Dark Tranquility qui se cache généralement sous l’appellation Death Métal Mélodique. Car si « Demo 2017 » nous est présentée comme un minitrip dans les bas-fonds de Göteborg, elle s’apparente plus à un envoutant voyage au cœur de Metal extrême mélodique et expérimental de la fin des années 90 et du début des années 2000. « Painting Fool » ouvre la plaque sur un Death Metal rugueux, mais mélodique, rehaussé de chœurs sombres et profonds (qui rappellent un peu ce que faisait Emperor sur ses premiers méfaits). Quelques touches de claviers et un sympathique solo de guitare adoucissent les growls sépulcraux d’Antony et nous font oublier le côté aseptisé de la batterie électronique. « Moral Sense » marie le Death guttural à des ambiances gothiques proche de celles que distillait Moonspell sur son classique « Wolfheart ». Tout en conservant la ligne de conduite Death Metal, « Luxury Disaster » explore des contrées plus avant-gardistes qui nous font autant penser aux nippons déjantés de Sigh qu’aux intrigants norvégiens de Solefald. Avec son mélange de Metal Extrême, de claviers orchestraux, de piano, et de chœurs féminins « Psychosis » fait remonter en nous le souvenir de formations telles que Covenant ou Winds qui avaient enchanté nos oreilles avides de nouveauté au début des années 2000.

Les rythmes artificiels ne dérangeront sans doute que les grognons. Ceux-ci seront heureux d’apprendre que ce petit souci a été réglé depuis que la fée bleue de Carlo Collodi a transformé le pantin synthétique que nous entendons sur la démo en un batteur 100% chair et os prénommé Ethan.

« Demo 2017 » atteint donc son but : attirer notre attention sur une formation qui, si on lui en donne les moyens, risque d’en épater plus d’un à l’avenir. La plaque, nous le supposons, est en vente lors des prestations du groupe (qui se produit régulièrement chez nous). La version digitale, en tout cas, se découvre sur iTunes, Amazon, Deezer, Spotify et sur toutes les différentes plateformes de téléchargement légal.

L’album (17’02) :

  1. Painting Fool (4’15)
  2. Moral Sense (4’04)
  3. Luxury Disaster (4’10)
  4. Psychosis (4’31)

Le groupe :

  • Anthony B. : Chant
  • Thorsten : Basse
  • Lifeless : Guitares

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/05/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium