CD/DVDChroniques

EPICA – The Solace System

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne présente plus Epica ce groupe néerlandais qui occupe le tout devant de la scène du métal symphonique avec quelques autres grands noms comme Nightwish et Within Temptation. Lors de l’écriture des titres qui allaient donner naissance à l’album The Holographic Principle, la bande à Mark Jansen a composé plus de titres qu’il n’en fallait pour l’album. Devant la difficulté du choix, le groupe a finalement décidé, en accord avec le label, de «repêcher» six titres, dont la superbe ballade «Immortal Melancholy» qui avaient été écartés par manque de place sur le CD, en les sortant sous forme d’EP sous le titre «The Solace System».

La volonté clairement affichée est de se rattacher à l’album précédent. Pour preuve, le label propose un coffret intitulé «The Holographic Principle – The Ultimate Edition» contenant l’album «The Holographic Principle» en version digipack et l’EP «The Solace System».

Musicalement, les titres proposés sur ce EP ont assurément le niveau de ceux de l’album.

Pour découvrir un avant-goût de ces 6 titres inédits, le label a publié une première vidéo, «The Solace System»:

Musicalement, la musique d’Epica est toujours aussi ample et bombastique, notamment grâce à la présence de chœurs. Les guitares (Isaac Delahaye et Mark Jansen) sont toujours aussi précises et la voix angélique de Simone Simons est joliment complétée par les grunts de Mark Jansen. Sans oublier la batterie omniprésente d’Ariën van Weesenbeek et les effets bombastiques au synthé de Coen Janssen. Petit bémol: je trouve personnellement que la basse de Rob van der Loo est un peu trop diluée dans l’ensemble.

Epica est aussi connu pour ses magnifiques ballades comme les cultissimes Solitary Ground, Dreamscape et Cry For The Moon. Le groupe profite de l’occasion pour remettre le couvert avec sa première ballade à la guitare, intitulée «Immortal Melancholy» :

Vous l’aurez compris, «The Solace System» poursuit sur la lancée de «The Holographic Principle» en respectant parfaitement le cahier des charges. Les mélodies raviront les amateurs de métal symphonique. Epica offre à ses fans de quoi patienter jusqu’au prochain album, tout en confirmant ici une fois de plus qu’il mérite amplement sa place dans la cour des grands.

La formation batave sera de passage en Belgique les 17 et 18 octobre prochains pour deux concerts à ne pas manquer !

Liste des morceaux :

  1. The Solace System 4:39
  2. Fight Your Demons 4:29
  3. Architect Of Light 5:21
  4. Wheel Of Destiny 5:52
  5. Immortal Melancholy 3:09
  6. Decoded Poetry 6:25

Pays: NL
Nuclear Blast
Sortie: 2017/09/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium