WE STOOD LIKE THINGS – Hoyaanisqatsi (2 CD)
Formation belge basée à Bruxelles et pratiquant un jazz-contemporain, We Stood Like Things a l’habitude de reprendre des œuvres importantes et de les retranscrire à travers un langage musical mélangeant divers styles. C’est encore le cas ici puisque le quatuor reprend la bande son d’un film datant de 1982 et réalisé par Godfrey Reggio cinéaste américain né en 1940 à La Nouvelle-Orléans. Hoyaanisqatsi est un court-métrage documentaire produit à l’époque par Francis Ford Coppola et dont la musique originale fût composée par Philipp Glass un compositeur de musique contemporaine.
Piano, guitare, basse et batterie sont ici utilisés pour construire sur près de deux disques, un langage sonore voguant entre rock, post-rock, jazz et même folk-rock. A l’image de « Four Corners » le piano classique s’allie à la guitare électrique, pour construire une longue complainte atmosphérique, qui va crescendo éclore grâce à l’arrivée de la section rythmique. Une démarche architecturale qui me rappelle celle de Sigur Ros, étrange comparaison vous me direz mais la similitude dans l’évolution du morceau est claire vis à vis du travail des Islandais.
Le piano reste un élément incontournable dans la construction de cette revisite, sorte de soundtrack moderne où la musique classique (un récital au piano) fait jeu égal avec un orchestre rock qui développe un côté plus atmosphérique et plus aérien. Sorte de musique classique contemporaine composée d’une guitare post-rock et d’un piano parfois endiablé, la batterie bat la mesure avant que tout explose de mille feux ! « Nuages » est à nouveau un clapant résultat à la fois entrainant et foutrement élaboré, qui démarre toujours au départ de quelque chose de purement calme.
Bien entendu l’expérimental est là aussi et il contrebalance les passages classiques, avec aussi plusieurs compositions plus intimistes où le calme règne en maître. « Grand Illusion » vient alors nous réveiller sur la fin du premier CD, la seconde galette commençant directement par de l’atmosphérique et du post-rock aérien. Des moments que j’ai bien apprécié, moins ceux où la musique se fait plus douce et où l’on ressent parfois un peu de longueur. Ce qui est sûr c’est que le post-rock à la fois classique et contemporain de nos amis Bruxellois dénote et interpelle…c’est le but je crois !
– We Stood Like Things « Night Owl »
– We Stood Like Things « Machines »
Pays: BE
Kapitän Platte Records/Kutter 038
Sortie: 2017/08/15