SUN Q – Charms
Cela plane grave du côté de Moscou depuis que Sun Q a repris le marché du décibel psychédélique. La toile n’est pas franchement bavarde lorsqu’on l’interroge sur l’histoire de Sun Q. Impossible de trouver une bio digne de ce nom sur Bandcamp, Facebook ou Vkontakte (NDR : le pendant russe de la créature de Mark Zuckerberg). Cependant, le fait que les publications postées sur ces trois plateformes ne remontent pas beaucoup plus loin que mai 2015, nous donne une petite idée de la date de création du quatuor russe.
Côté « son » et « inspiration », Sun Q semble mener un combat similaire à celui qui régit les albums des Narcotic Daffodils depuis 2011. À l’instar de nos compatriotes, la (très) jolie Elena Tiron et ses acolytes régalent nos esgourdes d’un irrésistible amalgame de Blues, de Heavy, de Garage et de Psychédélique et rehaussent le tout de vocaux féminins suaves, ensorcelants et légèrement infantiles.
« Alterner les plaisirs enfumés et les atmosphères plombées » semble avoir été le mot d’ordre au moment de la compositions des titres regroupés sur « Charms ». « Petals And Thorns », par exemple, nous scotche au enceintes dès les premières secondes en organisant une improbable rencontre entre le Hard Rock de Led Zeppelin et l’Acid Rock Psychédélique de Jefferson Airplane. « After This » enfonce le clou psychédélique à renfort d’orgue Hammond, de saxophone et de vocaux délicats. « Dancing Souls », avec son rythme lancinant et ses percussions étranges, nous ballade dans un trip atmosphérique envoutant qui contraste avec les guitares plombées et le chant allumé de « Secret Ways ». Des atmosphères spatiales éthérées de « Space » aux guitares brutes et à la rage garage rock de « Jimmy The Pirate », en passant par les vocalises puériles et les humeurs pop sixties de « Plankton » ; Sun Q parvient à explorer de nombreux domaines tout en restant fidèle à sa ligne de conduite psychédélique initiale.
En quête de béatitude et de félicité mais pas effrayé par un soupçon de rugosité ? Voici un album qui devrait vous aider !
L’album (46’30) :
- Petals And Thorns (5’47)
- After This (3’33)
- Dancing Souls (5’49)
- Secret Ways (5’42)
- Space (6’36)
- Jimmy The Pirate (6’03)
- Circus Is Coming (4’06)
- Plankton (3’27)
- Winter Lady (5’20)
Le groupe :
- Elena Tiron : Chant
- Ivan Shalimov : Guitares
- Denis Baranov : Basse
- Pavel Potseluev : Batterie
Les invités :
- Seva Timofeev : Orgue Hammond
- Alexandr Andreev : Claviers
- Andrey Tanzu : Percussions
- Michael Levanov : Saxophone
Pays: RU
Autoproduction
Sortie: 2017/06/01