D’AMOUR, Michele & THE LOVE DEALERS – Lost nights at the Leopard Lounge
Ah, l’amour… L’amour du blues en l’occurrence, avec ce troisième album de la solide Michèle d’Amour qui réunit ses Loves Dealers pour explorer à nouveau le monde du blues et jeter sur le genre une poignée de nouvelles chansons originales et sympathiques. Originaire de Seattle, Michèle D’Amour tombe toute petite dans le chaudron de la musique puisqu’elle chatouille les touches de piano dès l’âge de six ans. Après, ce sera l’église du coin et son gospel où la jeune Michèle brille au chant. Elle n’a pas vingt ans lorsqu’elle publie son premier recueil de poésies et se décide à vivre de sa voix dans divers groupes de blues locaux.
Avec son expérience, Michèle D’Amour met au point en 2012 un nouveau combo avec les Love Dealers, qui ne sont pas non plus des débutants. Ronnie Bishop (batterie) a travaillé avec Michael Powers et a accumulé des points d’expérience avec une multitude d’artistes et de groupes jazz et blues dans la région de Seattle. Patrick McDanel (basse) a débuté sa carrière comme saxophoniste mais a dû se reconvertir à la quatre-cordes après avoir explosé un de ses sinus en soufflant trop fort. On le trouve un peu partout dans le monde en accompagnement d’artistes de tous poils. Ryan Higgins (guitare) a rejoint le groupe en 2016 et n’a pas tardé à participer activement à l’écriture des nouvelles chansons.
Après « Sin comin’ on » (2014) et « Ante up » (2015), voici donc « Lost nights at the Leopard Lounge » qui fait référence à un club imaginaire qui est l’objet de la chanson « Leopard Lounge », rassemblant les souvenirs de concert des membres du groupes en divers lieux des Etats-Unis. La tonalité générale des morceaux est au classicisme le plus respectable en matière de blues rock. Entre shuffle enlevé (« No good »), blues langoureux (« Trouble »), funk (« Move on down the line », « Lost my mojo », « What the cat dragged in »), R&B à l’ancienne (« When the blues come calling ») ou gospel certifié (« All I do is work »), Michèle D’Amour et ses sbires repassent en revue les pièces maîtresses de l’échiquier blues, apportant leur note personnelle, c’est-à-dire un chant d’airain à toute épreuve, un feeling classieux dans l’instrumentation et un groove enthousiaste qui nous tient en haleine du début à la fin de l’album.
On ne trouvera ici que du classique, mais superbement doré sur tranche et joué avec une sincérité impeccable. Et tout cela par amour, c’est quand même fabuleux.
Pays: US
Warrior Poet Productions
Sortie: 2017/06/21