CD/DVDChroniques

ALBE – Face A (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est parce qu’il était secrètement amoureux de sa meilleure amie qu’Albé a composé ce petit EP quatre titres, dont il a glissé une copie dans la boîte à lettres de l’être cher. C’est ce qu’on nous raconte pour vendre ce premier opus de ce jeune homme que l’on peut aussi retrouver chez le duo parisien Singtank sous son vrai nom, Alexandre de La Baume. On ne sait par contre pas ce qui s’est passé après, si la demoiselle a dit oui ou si elle a envoyé promener le soupirant à coups de balai parce qu’elle était en fait amoureuse du facteur musclé de 1m95 qui livre le courrier dans son quartier.

Toujours est-il que le suprême raffinement et le romantisme intimiste qui habite ce petit EP aurait logiquement dû faire craquer la belle, ou n’importe quelle jeune femme normalement constituée, tant le disque est convaincant et charmant. Albé a composé ces quatre chansons au fil de ses rêveries, titillant le piano ou la guitare, mixant le tout sur son ordinateur portable et trouvant finalement le secours du label Un Plan Simple, qui commercialise aussi les œuvres de Singtank.

Oscillant entre anglais et français, Albé pose sa voix douce et tremblotante sur des mélodies tissées en mousseline, montées sur coussins d’air vaporeux et mauves (« Gene », « Valises »). Tout ceci raconte l’histoire de cet amour fragile et secret. Notre éphèbe chanteur vient briser sa voix sur « Henri », morceau valseur et indolent, environné de guitare sèche et de violons de synthèse. Mais qui est Henri? Le concurrent? L’homme à abattre? On ne sait pas. L’histoire semble se dénouer sur le dernier morceau « Egards », plus rythmé, plus remué et remuant, semblant appeler une confrontation finale qui décidera enfin du destin. Le charmant garçon convolera-t-il en juste s noces avec sa dulcinée? Vous le saurez au prochain épisode.

Car en effet, si on en est ici à la « Face A », il y a fort à parier qu’il y aura un jour une « Face B ». C’est ce qu’on peut espérer à l’écoute de ce joli EP qui ferait passer Divine Comedy pour un groupe de thrash metal turc.

Pays: FR
Un Plan Simple
Sortie: 2017/06/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium