CD/DVDChroniques

AM I NOT – Apparend Void

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

S’il est des albums qui se parcourent d’une traite, que l’on comprend au premier riff et qui nous guident au long d’un même trip ou d’une constante obsession, il en a d’autres pleins de détours et de surprises qui ne se laissent pas approcher si facilement. « Apparent Void » premier album de Am I Not est de ces derniers ! Ca s’ouvre étrangement par un « computing 00-Unawakening » en forme de ritournelle mièvre à la guitare sèche. Deux minute d’un morceau planant, vibraphone à l’appui…on se demande sur quoi on est tombé !

Vient alors « Computing 01-Non Journey »…une rupture avec une guitare sèche grattée sans ménagement. Le lecteur de CD serait-il entrain de ripper sur une griffe ? Une voix chuchotée puis tout à coup un déchainement de cris et de guitares lourdes, une envolée de death. La basse prend le contrepied du rythme, le chant est guttural…puis s’ouvre une nouvelle fenêtre gentillette, revient le chant clair, la guitare sèche, les synthés guillerets…

Et la suite ? A l’aune du début ! « Computing 10 -Non End » s’ouvre sur une note sépulcrale, un bruit sourd et industriel, une basse sombre et discrète puis au terme d’une longue intro, une guitare obsédante rappelant le stoner, un chant clair aérien, des chœurs…Pas de mélodie, quelque chose comme un riff et une descente aux enfers death, à nouveau entrecoupée de respirations légères. « Commercial » lui s’ouvre sur une intro jazzy étouffée, laissant la place à une basse martelée et à une section rythmique à nouveau haletante…et le tout s’éclipse à nouveau. On est plus proche cette fois du power-rock ou du rock industriel, enfin ça dépend des moments.

« Teenage Hindsight » quant lui explore un autre domaine, celui de la musique latino. Ah ben oui ça manquait ! Mais n’allez pas croire qu’on y rentre de plein pied…ça s’ouvre sur une intro lancinante (guitare et piano) qui semble annoncer un stoner méditatif puis, une voix surgit…c’est Ghinzu ou quoi ? On se croirait presque sur Blow, même si le chant fait penser à certains morceaux de Depeche Mode. De tout on vous le dit ! Puis déboule une guitare aux accents flamenco et des cuivres (esos hombres tocan las palmas). Mais où sommes-nous ? La suite est à l’avenant avec un « Fairycurse » qui a des accents indiens, quand « Timelapse » sonne parfois comme un rockabilly.

Vous l’aurez compris « Apparent Void » est un objet étrange. Complexe, intellectuel, bourré de références musicales, il est un brillant exercice de style. Est-il plus que cela ? C’est difficile à dire. Si vous cherchez des riffs qui prennent aux tripes, des morceaux qui mènent au trip, du sang, des larmes, de la joie…passez votre chemin. Mais si vous cherchez l’inventivité, la surprise, le contrepied, le mélange des genres, vous êtes à bon port !

On s’étonne d’ailleurs dans les références citées par Am I Not, de retrouver les kitschissimes Muse, les vénérables QOSTA ou encore les très surfaits Igorr, allez comprendre ! « Apparend Void » est donc un plaisir d’esthète. On ne l’écouterait pas tous les jours, on ne l’écoute bien que concentré, mais on en ressort étonné de tant d’inventivité. Une bien belle découverte ! Dernière surprise : Am I Not n’est pas un groupe mais un homme responsable de l’ensemble des morceaux. Ian Debeerst musicien français est aussi partie prenante dans des projets de stoner, de métal, de désert-rock et de rockabilly…Un sacré bordel, un beau bordel !

NB : invité sur « Teenage Hindsight », Quentin Sauvetre à la guitare

Am I Not Le Bandcamp de l’album

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/06/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium