CD/DVDChroniques

TORNADO KID – Hateful 10

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Des sales gosses…voilà ce que sont les Tornado Kid. Des sales gosses qui font de la musique comme ils boivent, bouffent et font des cabrioles avec des filles de passage (avec plaisir, énergie, anarchie et à des heures indues), si possible en vidant un nombre indécent de paquets de cigarettes et de bouteilles de Bourbon !

Originaires de Saint-Pétersbourg en Russie, ce quintet de southern-rock sort son premier album avec insolence, efficacité, la rage au ventre et le majeur bien tendu. Tornado Kid ne loupe pas une seule de ses dix chansons et démarre même par ce qui devrait être un tube, si une radio avait la bonne idée de parier sur sa diffusion à une heure de grande écoute, le bien nommé « Whisky Beer Anthem » qui hurle à plein poumons que Whisky, Beer and Cigarettes are the best things that I ever had ! Une petite bombe en entraine heureusement une autre et c’est l’excellent « Silver or Lead » qui suit. Le rageur « Killer Song » et les hymnes « Whorehouse » et « Rettired Cowboy », s’apprécient dès la première écoute et n’ont pas à se faire prier pour qu’on remette la galette dans le lecteur en enchaînant une nouvelle tournée de headbangs jouissifs en levant haut sa bière.

Le temps d’une bonne grosse demi-heure, les guitares enchainent les riffs sauvages et rapides, les soli qu’on adore immédiatement en faisant la grimace et hurlant un bon vieux hard-rock que n’aurait pas renié Lemmy Kilmister, sinon la basse fait son boulot de piler et la batterie frappe comme une bagarre qui éclate dans un bar de cowboys. Le groupe se sert aussi à merveille d’une particularité dans ses compositions, dont il use et abuse (un peu…), la présence des chœurs. C’est simple tout le monde s’y met pour accompagner Dima the Dog, chanteur au potentiel Rockstar évident, et ça marche.

« Hateful 10 » est l’album anti-prise de tête, idéal pour danser, idéal pour s’éclater, idéal pour que les conducteurs qui vous dépassent en voiture vous regardent médusés en train de secouer la tête et gueuler les refrains accrocheurs avec un Dima the Dog dont on se doute qu’il est une bête de scène.

Un vrai coup de cœur pour ce jeune groupe russe, qui fait ce qu’il a à faire sans se soucier de rien, si ce n’est s’assurer de prendre du bon temps beaucoup de bon temps. Le genre de groupe que les voisins détestent et que l’on aime encore plus pour cette raison. Le genre de groupe que l’on souhaite vite voir en concert dans une petite salle, avant que celle-ci deviennent trop limitées pour accueillir le torrent exponentiel de fans. Le genre de groupe qui rappelle avec ferveur que le rock, c’est avant tout un état d’esprit et une célébration du moment présent !

Tornado Kid Le Bandcamp de l’album

Pays: RU
Autoproduction/Dog Records
Sortie: 2017/04/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium