WALSH, Steve – Shadowman
Le chanteur de Kansas nous revient avec ce nouvel album solo qu’il a bien entendu produit lui-même. On y retrouve Steve Walsh au chant et aux claviers, Joe Franco (Magellan) à la guitare, Joel Kosche (Collective Soul) à la basse, David Ragsdale (Kansas) au violon sur « After », Michael Romeo (Symphony X) à la giga symphony (comme ils disent !) pour trois titres et Matt Still aux percussions sur « Pages Of Old ».
« Rise » est très hard rock voire même heavy. Le chant y crache parfois un venin que l’on est plus habitué à entendre sur des disques de métal. Le morceau titulaire prend des allures accrocheuses imparables. Il séduit par sa mélodie tout en gardant un dynamisme certain. Son côté plus pop pourrait le transformer en hit s’il n’y avait cette touche eighties quelque peu dépassée. Il reste cependant un des tous bons titres de l’album.
Un côté symphonique apparaît assez souvent. C’est le cas d’un passage de « Shadowman ». C’est aussi le cas par moments sur « Davey, and the Stone That Rolled Away ». Et puis, il y a l’acoustique « Pages Of Old » qui est une bouffée d’oxygène de toute beauté au milieu de ce CD.
La pièce maîtresse est « After » qui du long de ses près de dix minutes permet les longs développements et laisse alternativement la place aussi bien à la guitare qu’aux claviers parfois très imposants, symphoniques même. Les différentes couleurs de ce morceau passeront aussi par le moyen-âge et un rock heavy. C’est ici qu’on retrouve David Ragsdale au violon.
Steve Walsh nous propose ici un très bon album où l’on retrouve bien sûr la touche Kansas, mais aussi du hard rock d’excellent niveau qui par moments devient très progressif.
Liste des morceaux :
- Rise
- Shadowman
- Davey, and the Stone That Rolled Away
- Keep On Knockin’
- Pages Of Old
- Hell Is Full Of Heroes
- After
- The River
Pays: US
Frontiers Records FR CD 249
Sortie: 2005/07/04