CD/DVDChroniques

LA MAISNIE HELLEQUIN – eissil

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Partons vers un temps et un autre univers, pour revenir à l’époque médiévale et traditionnelle grâce à la folie d’un quatuor de musiciens qui perpétue la tradition d’une légende « La Maisnie Hellequin » issue de la littérature médiévale. Armés de vielle à roue, d’harpe, de cornemuse ou de flûte sans oublier la Nyckelharpa (moraharpa, instrument d’origine suédoise)) et le Davül (tambour), cet étrange formation a donc décidé de perpétuer des traditions et des musiques ancestrales propres à une époque riche en histoire, en contes et légendes. Pensons aux fêtes médiévales qui perdurent chez nous et surtout en France, car ces musiciens ont poussé le détail jusqu’à revêtir des vêtements d’époque et parler en ancien français !

C’est d’ailleurs cet ancien langage qui ouvre le bal si je puis dire, avant l’arrivée des cornemuses et du tambour qui impriment immédiatement un rythme de danses médiévales. Pourquoi me direz-vous avoir penser à cet étrange album, tout simplement parce que j’ai rencontré l’un de ces étranges troubadours membre également du groupe YEW qui arbore d’ailleurs une moustache et un bouc d’époque, et qui m’a remis l’opus de leur délire historique. Si la vielle à roue et la harpe impriment plutôt un tempo lent, les cornemuses égaillent l’ensemble pour nous ramener à des mélodies proches de la Normandie, de la Bretagne ou de l’Irlande.

Parfois mélancolique ou parfois festive, la musique ici proposée est bien évidemment aux antipodes de ce que vous avez l’habitude d’écouter, mais certaines coutumes me rappellent malgré tout certains courants du métal. Attention il n’est point ici question de riffs accrocheurs ou de gros son, mais plutôt d’une longue complainte respectueuse de l’époque médiévale. Un style qui fait manifestement fureur au sein d’une importante communauté, qui se rassemble à l’occasion lors de festivals dédiés à cette démarche où, c’est alors la fête au sens propre du terme !

NB : ci-joint quelques vidéos « histoire » de ne pas décontenancer une partie de notre auditoire !

La Maisnie Hellequin Extrait du « Castlefest » 2017

La Maisnie Hellequin « icelle dame »

La Maisnie Hellequin « Dark Crystal »

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium