CD/DVDChroniques

PEREPLUT – At The Ancient Times…

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela faisait très longtemps que nous n’avions plus de nouvelles du label russe Stygian Crypt Productions et, honnêtement, cela nous manquait énormément. Il faut dire qu’aucun label ne nous a fait autant voyager que celui-ci ; que ce soit sur un planisphère ou dans l’imaginaire. Du Metal Symphonico-Ethnico-Folklorique russe de Fferyllt au Post-Metal Experimental finlandais d’Ocean Wake, en passant par le Doom Gothique biélorusse de Diathra, le Death Metal Mélodique suédois d’Anachronaeon, le Doom/Death libanais de Kimaera, le Folk Viking suédois de Grimner, le Black Metal Atmosphérique biélorusse de Vietah, le Pagan Metal russe de Stozhar, le Black Metal serbe de Nùmenor, le Viking Metal russe de Miellnir, le Folk Viking sibérien de Last Wail, le Death/Black Medieval/Epique bulgare de Shambless et bien d’autres encore, grâce à Stygian Crypt, la liste de nos explorations géographico-soniques est presque aussi longue que la Volga.

Après plus de deux ans de silence (NDR : « Achanterez« , le sublime dernier opus de Fferyllt nous était parvenu en juillet 2015), Stygian Crypt nous lance une nouvelle invitation au voyage ; un mini-trip pagano-folklorique en Sibérie Occidentale, dans la ville de Tomsk, pour être plus précis. La pochette et le livret, entièrement imprimés en caractères cyrilliques ne nous apprennent pas grand chose sur le groupe. Heureusement, Stygian Crypt a pensé à nous fournir une (mini) biographie de ce Переплут, dont il a eu la bonté de nous traduire le patronyme en caractères latins : Pereplut. Afin de satisfaire notre curiosité, un rapide copier/coller dans Google Translate nous apprend que le mot signifie « Baptisé » ! Quant au titre de son album  » В стародавние года.. » que le label traduit dans un anglais approximatif par « At The Ancient Times », il signifie « Dans les temps anciens ».

Formé en 2011, le groupe a déjà sorti un EP et un single (NDR : nous vous épargnons les caractères cyrilliques et les traductions approximatives) en autoproduction. Ce premier album, paru chez Stygian Crypt début avril de cette année, nous propose un peu plus de quarante minutes d’un Folk/Pagan Metal musclé, mais pas extrême. Les éléments folkloriques empruntés, on s’en doute, à la culture slave sont amenés à l’aide d’instruments traditionnels tels que la flute, le pipeau et le Hurdy Gurdy ainsi que par des instruments classiques comme le violoncelle et le violon. La section ‘musclée’ des compositions consiste en un entrainant amalgame de Heavy et de Thrash Metal. Sortis du contexte folklorique, les vocaux burnés de Stariy Zvonar seraient d’ailleurs parfaits pour un groupe apparenté à la scène Thrash Old School. Les lyrics interprétés en russe, apportent, quant à eux, une touche ‘exotique’ intéressante à l’ensemble.

Amateur de cavalcades burnées, d’hymnes entrainants, de paganisme slave, de langages indo-européens ou, tout simplement, de dépaysement et de découvertes intéressantes : Pereplut a tout pour te plaire !

L’album (41’59) :

  1. Внимая дыханию старого леса (3’31)
  2. Русалья (4’59)
  3. Тропою волколака (4’42)
  4. Флейта троллей (2’57)
  5. Ведьмачья вечеря (4’43)
  6. Как на нашей пивоварне (3’37)
  7. Дары лесного дяди (5’09)
  8. 10 кубков (4’05)
  9. Змиевы валы (5’12)
  10. По мхам крадущийся незримо (2’39)

Le groupe :

  • Vyacheslav ‘Barbarossa’ : Basse
  • Evgeniy ‘Buzzillio’ : Violoncelle
  • Ivan Groznyi : Batterie
  • Elena « Cantilena » Lebedeva : Flute, Hurdy Gurdy, Whistle
  • Vasiliy ‘Faun’ : Flute, Tin Whistle
  • Evgeniy ‘Spiritual’ : Guitares
  • Ekaterina Velikaya : Violon, chœurs
  • Elena « Cantilena » Lebedeva : Instrument
  • Stariy Zvonar : Chant

Pays: RU
Stygian Scrypt Productions SCP 092
Sortie: 2017/04/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium