CD/DVDChroniques

SYNOPSYS – Le Temps Du Rêve

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Synopsys est un quintette français, basé à Avignon. Le premier contact avec sa musique nous a fait penser (à tort, sans-doute) à l’Anathema de 1998 ; lorsque les frères Cavanagh commençaient à métamorphoser la chenille grasse et velue que nous aimions tant en ce papillon lisse et insipide qu’il est devenu aujourd’hui. « La meilleure période » diront certains, puisqu’à l’époque, le gang de Liverpool parvenait à nous tirer les larmes sans nous faire oublier l’effet que cela fait de posséder des burnes.

La comparaison avec la musique des Anglais ne tient pas la route sur toute la durée de l’album. Car s’il privilégie, lui aussi, les ambiances planantes et les rythmes plombés, « Le Temps Du Rêve » n’a rien d’un album Doom/Death Metal aux ambitions progressives inavouées. C’est l’un de ces disques hybrides ; Heavy mais pas vraiment Metal, mêlant Post Rock, Shoegaze et Doom pour créer une succession d’atmosphères prenantes, propices à l’introspection.

Au nombre des titres les plus envoutants qui nous sont proposés, on compte « Morning In The Wildnerness » qui ouvre la plaque en douceur afin, sans doute, de nous préparer à la succession d’émotions qui va suivre ; l’intro « Impulse » et le « Leviathan » qui lui fait suite, tous deux sublimés par les interventions écrasantes d’instruments à cordes additionnels (violon, contrebasse, violoncelle?) et, bien sûr le sublime « Into The Abyss » qui conjugue avec art un début dévastateur construit sur un riff lourd et accrocheur à une fin apaisante tissée au son de violons, violoncelles et autres clarinettes.

Alternant ambiances lancinantes et explosions de colère, « Le Temps du Rêve » est la bande son idéale du cauchemar d’un somnambule. A tester d’office si vous aimez les tempi plombés du Post Rock/Metal et du Doom ou si les albums de Neurosis, Isis ou Pelican figurent en bonne place dans votre collection de CD.

L’album (42’01) :

  1. Morning In The Wilderness (8’13)
  2. Reverie Of Rising Star (6’37)
  3. Impulse (2’04)
  4. Leviathan (4’23)
  5. Into The Abyss (6’34)
  6. Beyond The Black Ocean (2’40)
  7. Dusk (4’54)
  8. A Whisper In The Evening (6’33)

Le groupe :

  • Jean Michel Llorca : Basse
  • François Evrard : Samples, claviers
  • Vincent Taïani : Guitare, chant
  • Grégory Lonegro : Batterie
  • Julien Ollier : Guitare, Chant

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium