CD/DVDChroniques

CINEMA – The Discovering of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe allemand ayant déjà derrière lui des albums parus en 1985, 2013 et 2014, Cinema revient donc avec un nouvel opus qui devrait en toute logique suivre la ligne de conduites des débuts avec un krautrock fait de sonorités futuristes et synthétiques. Composé d’ailleurs de deux programmateurs (programmations, soundscapes, loops et synthés), le travail des instruments à claviers se combinent aux soli de guitares et au travail pointu de Dirk Brand (batteur de studio, accompagnant des formations comme Subsignal). C’est une sorte d’électro-rock spatial qui ouvre l’album, pour prendre corps à travers un tempo entrainant et sautillant, gardant malgré tout un côté atmosphérique. Comme je l’ai dit un très beau solo de guitare apporte une autre dimension pour partir vers un rock-progressif toujours synthétique au niveau du fond sonore.

Les sons futuristes des programmateurs et des synthés dominent manifestement les débats, rien d’étonnant puisque le concepteur Jürgen Krutzsh est le fondateur du vieux groupe de krautrock Tibet des années 70, ce même personnage ayant ensuite dans les eighties composé de la musique électronique semblable à la démarche d’un Tangerine Dream ou d’un Alan Parsons. Ajoutons encore que le guitariste-virtuose Christian Schwarzbach qui est lui-aussi présent sur le concept, a travaillé avec des pointures comme Bobby Kimball (Toto) ou Glen Hughes (Deep Purple)…Donc en clair on a affaire à des musiciens confirmés, qui nous offrent effectivement une musique aux frontières de l’ambient, de l’atmosphérique et de l’électro.

Parfois minimaliste et parfois sautillante, la musique proposée est à la fois souvent reposante mais aussi plutôt travaillée et technique. La preuve avec ces très beaux soli de guitare qui éveillent nos sens, permettant de nous élever après l’audition de passages d’ambiance plus proche de la méditation et de la relaxation. Me faisant penser à Mike Oldfield, Vangelis ou Klaus Schulze, le résultat sonore est à la fois léger et aérien, donc fort proche de l’ambient et de l’atmosphérique.

A travers son projet Cinema, le guitariste Jürgen Krutzsh nous embarque vers un univers aérien et futuriste effectivement proche de celui des artistes cités dans cette chronique. A destiner à tous ceux qui aiment la musique d’ambiance ou une certaine musique électronique souvent paisible (pas toujours lorsque les percussions électroniques s’enflamment), mais rien n’empêche les autres de prendre le temps d’apprécier un travail technique pointu !

Pays: DE
Sireena SIR 2168
Sortie: 2017/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium